Fête du Trône 2004

Vibrant hommage à Omar Sayed en clôture

Le doyen du groupe mythique Nass El Ghiwan, Omar Sayed, a reçu, samedi dans la soirée à Tanger, un vibrant hommage en clôture de la 1ère édition du Festival de jeunesse, qui a animé la ville du Détroit depuis le 28 avril.

Le doyen du groupe mythique Nass El Ghiwan, Omar Sayed, a reçu, à Tanger, un vibrant hommage en clôture de la 1ère édition du Festival de Jeunesse. (Photo : MAP)

13 Mai 2013 À 09:57

Le Festival, organisé par l'association Bounat Al-Ghad en commémoration de l'anniversaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, a tenu à consacrer sa dernière soirée artistique à Omar Sayed, après par une rencontre ouverte avec l'artiste sur le phénomène de la chanson ghiwanie.

A cette occasion, Omar Sayed a exprimé ses remerciements pour cet hommage qui revêt un caractère spécial, du fait qu'il émane de jeunes acteurs associatifs œuvrant pour le renforcement des capacités des jeunes générations, et témoigne de la reconnaissance que portent les jeunes aux efforts et sacrifices consentis par les plus anciens en faveur de l'art et de la culture marocaine.

Il a, aussi, évoqué la genèse et le parcours du groupe Nass El Ghiwane, depuis sa création au début des années 1970 par des jeunes du quartier Hay Mohammadi de Casablanca, notant que les chansons du groupe sont restées vivantes dans la mémoire des Marocains, car elles parlent de thèmes encore d'actualité et dans un style profondément ancré dans le répertoire musical populaire.

La soirée musicale tenue en clôture de ce Festival a été marquée par la participation de la chanteuse Nabila Maân, qui a interprété avec brio et dans un style empreint de modernité, des chansons du célèbre répertoire de Nass El Ghiwane.

Elle a confié, dans un mot à cette occasion, que Sayed a été le premier à l'encourager au moment où elle entamait sa carrière artistiques et qu'elle a voulu rendre hommage à ce groupe mythique en reprenant certains de ses titres phares.

D'autres artistes étaient également sur scène pendant cette soirée, dont Yahya Saber, Anouar Hamdane, le chanteur de la taqtouqa jabalia Abdou El Ouazzani et le maestro Nabil Aqbib.

Le programme du Festival de la Jeunesse comprenait par ailleurs diverses activités sportives, culturelles, artistiques et de développement, avec pour objectif de promouvoir les valeurs de la citoyenneté et de développer les compétences des jeunes.

Parmi les moments forts de cet évènement, figurent l'organisation d'une course cycliste pour amateurs ouverte à tous les jeunes, en plus d'une conférence sur le développement personnel, placée sous le thème «les jeunes et l'avenir» et animée par des experts internationaux dans ce domaine, outre la tenue de la troisième édition de la caravane environnementale «Echo vert», qui vise à sensibiliser les élèves des établissements scolaires à la préservation de l'environnement et au développement durable.

Copyright Groupe le Matin © 2025