05 Mars 2013 À 09:53
«Beckham viendra en Chine pour promouvoir le football chez les jeunes et servir d'ambassadeur à la Super League chinoise», a indiqué la CSL dans un communiqué. Le footballeur anglais devrait effectuer trois visites en Chine durant la saison de championnat qui se dispute de mars à novembre.
«Son arrivée attirera l'attention internationale sur le football chinois, et son engagement personnel aidera le football chinois à devenir plus international», a poursuivi la CSL.
L'ancien capitaine de l'équipe d'Angleterre a suscité l'enthousiasme et d'importantes retombées commerciales dans tous les clubs où il a joué, de Manchester United en passant par le Real Madrid et l'AC Milan.
Des médias gouvernementaux chinois ont toutefois douté que la renommée de Beckham suffise à laver l'image d'un football chinois entachée des scandales de matches truqués sur fond de paris et de corruption chez les dirigeants.
L'arrivée en Chine de deux vedettes du football international, l'Ivoirien Didier Drogba et le Français Nicolas Anelka, venus jouer au Shanghai Shenhua, visait déjà à donner un élan au football chinois. Mais leur récent départ (Drogba à Galatasaray, Anelka à la Juventus Turin) a nui à la réputation de la CSL, a fait remarquer Le Quotidien du Peuple dans son édition en ligne, soulignant que «même Beckham ne suffirait pas à guérir la plaie».
Trente-trois personnes, en majorité des dirigeants chinois, ont été suspendus à vie dans les scandales et le Shenhua a été déchu de son titre national de 2003.
«Plutôt que de dépenser un tas d'argent pour louer les services de stars internationales comme Beckham, la CSL devrait s'efforcer d'améliorer la qualité de ses ‘produits’, a ajouté «Le Quotidien du Peuple». Sans environnement vraiment favorable et sans des clubs agissant de manière professionnelle, d'autres stars étrangères s'en iront probablement, comme cela a été le cas pour Drogba et Anelka».