Fête du Trône 2004

Lyon rate l'occasion, pas Marseille

Lyon, tenu en échec à Brest 1-1 dimanche lors de la 27e journée du championnat de France, a manqué l'occasion de rejoindre en tête du classement le Paris SG, alors que Marseille, dans la douleur, a repris place sur le podium en renversant à domicile Troyes (2-1), la lanterne rouge.

Lyon, tenu en échec à Brest 1-1, lors de la 27e journée de Ligue 1, a manqué l’occasion de rejoindre en tête du classement le Paris SG. (Photo : AFP)

04 Mars 2013 À 09:59

Malgré sa deuxième défaite de suite à l'extérieur (1-0 samedi à Reims), le PSG conserve un matelas en tête avec deux points d'avance sur l'OL et cinq sur l'OM, qui retrouve la troisième marche et en éjecte Saint-Etienne, qui y était monté samedi (4-0 contre Nice).

Lyon, qui restait sur deux larges victoires en championnat, a connu un coup d'arrêt en Bretagne. Menés au score dès la 8e minute par un but de Chafni, les hommes de Rémi Garde ont égalisé par Makonda contre son camp, qui déviait dans ses cages un centre-tir de Lisandro (53e).

Sur un terrain gorgé de sable, pour absorber les récentes trombes d'eau, les Brestois sont mieux entrés dans le match et ont tenu la dragée haute à des Lyonnais bien protégés par leur gardien Vercoutre et qui ont surtout poussé en fin de seconde période, à l'image de cette tentative de Malbranque sauvée sur sa ligne par Lejeune (82e).

Brest signe un troisième match de suite sans défaite, une première cette saison, en grappillant un bon point dans l'optique de la lutte pour le maintien. Posté à la 15e place, le club breton a désormais cinq longueurs d'avance sur la zone de relégation.

L'OM a été largement dominateur mais de manière stérile, sans avoir pléthore d'occasions nettes, et s'est même fait peur, surtout quand le capitaine troyen, Marcos, a ouvert le score (70e). Mais décidément spécialistes des fins de match, les troupes d'Elie Baup se rétablissaient coup sur coup avec des buts de Nkoulou (81e) et Gignac (82e), son 9e cette saison.

Marseille, qui restait sur deux revers de suite à Paris, en championnat et en Coupe de France, assure l'essentiel, face à une équipe de l'Estac tombée samedi à une 20e place que lui avait abandonnée Nancy (vainqueur 2-1 à Sochaux).

Chasseurs du PSG, Lyon et Marseille s'affronteront à Gerland lors de la prochaine journée, tandis que le club de la capitale accueillera un mal classé, Nancy. Mais Paris aura entre-temps un rendez-vous européen à honorer, avec son 8e de finale retour de Ligue des champions, mercredi face à Valence au Parc des Princes (victoire 2-1 à l'aller). 

Copyright Groupe le Matin © 2024