Fête du Trône 2004

Le Bayern Munich met à nu les faiblesses d'Arsenal

Grâce à des réalisations de Toni Kroos (7e), Thomas Müller (21e) et Mario Mandzukic (77e), le Bayern Munich a glané un précieux succès contre Arsenal.

Le gardien d'Arsenal Wojciech Szczesny encaisse un but du milieu offensif du Bayern Munich Thomas Müller, à l'Emirates Stadium. (Photo. AFP)

20 Février 2013 À 09:33

Le Bayern Munich a, cruellement, mis à nu les faiblesses d'Arsenal en s'imposant 3 à 1 à l'Emirates Stadium, mardi en huitième de finale aller de la Ligue des champions, un résultat qui équivaut presque à une qualification anticipée des Munichois pour les quarts.

Maîtres du match du début à la fin, les Bavarois ont fait la différence en première période grâce à des buts de Toni Kroos (7), puis de Thomas Müller (2-0, 21). Alors que les «Gunners» étaient revenus au score par Podolski après la pause (2-1, 55), les Allemands ont enfoncé le clou par Mandzukic (3-1, 77).

Les joueurs d'Arsène Wenger, déjà humiliés à domicile par l'équipe de D2 de Blackburn samedi en Coupe d'Angleterre (1-0), ont terriblement souffert de la comparaison avec les leaders du Championnat d'Allemagne, qui ont souvent donné l'impression d'évoluer une division au-dessus, surtout en première période.

Les premières velléités londoniennes éteintes en quelques minutes, le Bayern a profité de la fragilité de la défense d'Arsenal pour ouvrir très vite la marque. Sur un centre de Müller, manqué par Koscielny, Kroos a surgi au devant d'un Mertesacker bien pataud pour faire mouche d'une jolie reprise du droit.

Ce coup dur initial a semblé démoraliser les «Gunners». Avec Schweinsteiger et Ribéry à la manoeuvre, le Bayern Munich a monopolisé le ballon comme s'il jouait à domicile. C'est tout à fait logiquement que Müller a pétrifié l'Emirates, à la suite d'un corner, en profitant à bout portant d'un ballon repoussé dans ses pieds par le gardien Szczesny sur une tête de Van Buyten.

Molle révolte des «Gunners»

Passés près du 3 à 0 peu avant la pause sur une nouvelle tête du Croate Mandzukic juste à côté, les Munichois ont adopté une attitude plus passive après la pause, laissant venir Arsenal dans son camp.

Mais les «Gunners» ne se sont pas montrés particulièrement dangereux et il a fallu une énorme mésentente entre le gardien Neuer, inactif jusque-là, et ses deux centraux Van Buyten et Dante sur un corner pour que Podolski marque de la tête, tout seul devant la cage.

Ce but, qui ne reflétait pas un renversement de la situation, n'a pas désorganisé les Munichois, qui ont contenu sans trop forcer la molle révolte londonienne.

Entré à 20 minutes de la fin, Giroud s'est créé immédiatement une très belle occasion, la meilleure du match pour les «Gunners», mais sa reprise du droit a été détournée avec classe par le gardien de l'équipe d'Allemagne.

Alors que les Rouge et Blanc dominaient enfin, ils ont reçu le coup de grâce sur un contre conclu de façon non académique par Mandzukic, auteur de son premier but en Ligue des champions, sur un centre de Lahm.

Un an après la déroute de San Siro face à l'AC Milan (4-0), Arsenal a été mis une nouvelle fois devant la dure réalité de son déclin sur la scène européenne.

Le Bayern, deux fois finalistes malheureux ces trois dernières années, a montré au contraire qu'il faisait plus que jamais parti des candidats au titre. 

Copyright Groupe le Matin © 2025