Fête du Trône 2004

L'accession de Cheikh Tamim saluée

L'accession de Cheikh Tamim à la magistrature suprême de son pays saluée par les dirigeants arabes et étrangers
International

C’est une première au Qatar ! Cheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani, émir du Qatar, a abdiqué en faveur de son fils, cheikh Tamim ben Hamad Al Thani. (Photo : AFP)

26 Juin 2013 À 13:24

Plusieurs chefs d'Etat arabes, le Président américain Barak Obama et des dirigeants européens se font félicités de l'accession, mardi, de Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, à la magistrature suprême de son pays après que son père Cheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani, ait décidé de lui cèder le pouvoir.

Le serviteur des Lieux saints, le Roi Abdallah Ibn Abdelaziz d'Arabie Saoudite, a félicité le nouvel émir du Qatar, exprimant l'espoir qu'il poursuivrait l'action de son père et renforcerait les relations bilatérales, a rapporté l'agence officielle Spa.

Le président de l'Etat des Emirats Arabes Unis, Cheikh Khalifa ibn Zayed Al Nahyane, a pour sa part, adressé ses chaleureuses félicitations au nouvel émir du Qatar Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani exprimant le voeu de voir les relations entre les deux pays se renforcer davantage pour le bien des peules qatari et émirati frères. 

Même réaction de l'émir du Koweit, Cheikh Sabah Al-Ahmad Al Sabah qui a adressé ses félicitations au nouvel émir et à son père, Cheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani. Le Roi de Bahreïn, Hamad ibn Aissa Al Khalifa et le Sultan d'Oman, Qabous Ibn Said, ont pour leur part, félicité le nouvel Emir du Qatar et fait part de leur volonté de renforcer les liens unissant leurs pays respectifs avec le peuple qatari frère. 

Le président égyptien, Mohamed Morsi, s'est quant à lui, dit confiant de voir le nouvel émir du Qatar continuer l'oeuvre de son père et renforcer les relations egypto-qataries. 

Enchainant sur le même ton, le Président de l'autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a qualifié d' «historique», la décision de Cheikh Hamad de céder le pourvoir à son fils Cheikh Tamim, se disant convaincu que le Qatar persévérera sur la voie du progrès et de la prospérité avec le nouvel émir qui poursuivra le soutien du Qatar à la cause palestinienne. 

Le secrétaire général de la ligue des Etats arabes, Nabil El Arabi, a félicité le nouvel émir qatari tout en saluant l'action et le travail accomplis par son père Cheikh Hamad au service du Qatar, un pays qui s'est imposé sur les scènes politiques arabe, régionale et internationales, écrit-il dans un communiqué rendu public au Caire.

De son côté, le secrétaire général de l'organisation de la coopération islamique (OCI), Ekmeleddin Ihsanoglu, a salué l'annonce de l'accession de Cheikh Tamim à la magistrature suprême de son pays, estimant que cet évènement ouvre une nouvelle ère dans la marche de Qatar vers davantage de progrès et de prospérité.

A Washington, le Président américain, Barack Obama, a salué la succession de Cheikh Tamim à son père Cheikh Hamad, estimant que le Qatar est partenaire important des Etats-Unis et que les USA aspirent au renforcement soutenu du partenariat entre les deux parties.

Le Président François Hollande, a félicité, pour sa part, Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, nouvel émir du Qatar après l'abdication de son père, et s'est dit persuadé qu'il poursuivrait le «partenariat de long terme» noué avec la France.

Le Président français salue le geste de Cheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani qui a transmis mardi ses responsabilités en toute sérénité au nouvel émir du pays.

A Londres, le gouvernement britannique a salué la décision de Cheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani de remettre le pouvoir à son fils Cheikh Tamim, exprimant sa volonté de travailler étroitement avec le nouveau cabinet ministériel qatari. 

Copyright Groupe le Matin © 2025