12 Janvier 2013 À 11:24
Taoufiq Hjira a été élu président du Conseil national du parti de l'Istiqlal (PI), lors de la deuxième session du Conseil qui a entamé ses travaux vendredi à Rabat.
Unique candidat en lice, Hjira a été élu à l'unanimité des participants, au nombre de 844 qui étaient présents (sur 977).
L'ordre du jour de cette session comprend également l'élection des membres du Comité central du parti.
Le parti de l'Istiqlal (PI) doit œuvrer à réunir tous les facteurs de réussite de l'actuelle expérience gouvernementale, a insisté, vendredi à Rabat, le secrétaire général du parti, Hamid Chabat, plaidant en faveur de la cohésion de la majorité gouvernementale à travers l'autocritique et le dialogue entre ses alliés, à même de permettre la mise en œuvre démocratique des dispositions de la Constitution.
Intervenant en ouverture de le 2e session du Conseil national du Parti, Chabat a souligné que sa formation politique considère que l'intérêt suprême nécessite de procéder à une évaluation objective de l'action du gouvernement, estimant que le Maroc connaît un tournant économique et social crucial qui exige une mobilisation générale afin de sauver l'économie nationale et répondre aux aspirations légitimes des citoyens.
La situation économique actuelle impose des mesures immédiates urgentes capables d'assurer l'équilibre macro-économique tel que le soutien des échanges commerciaux et les projets de production et d'export, «ce qui ne manquera pas de favoriser une baisse du chômage et une hausse des réserves en devises», a-t-il dit.
Chabat a estimé que la réforme de la Caisse de compensation ne peut aboutir à travers des subventions directes, sans que ces aides ne soient au dessus du salaire minimum et octroyées sous conditions», relevant que la justice sociale doit contribuer à l'expansion de la classe moyenne à travers l'éradication de la pauvreté et non pas à l'élargissement du cercle de la pauvreté en ciblant la classe moyenne.
Il a, en outre, fait observer que «le pouvoir d'achat des citoyens s'est dégradé durant cette première année de l'actuel Exécutif et ce, en raison de ses décisions qui ont entravé les répercussions des augmentations enregistrées dans les salaires à l'ère des gouvernements précédents».
S'agissant de la question de l'intégrité territoriale du Royaume, le secrétaire général du PI a exhorté l'Algérie à mettre fin à sa politique qui va à contre-courant de l'histoire et des intérêts des peuples maghrébins et vise à porter atteinte à l'intégrité territoriale du Maroc, tout en se félicitant de la note de cadrage relative au modèle de développement régional pour les provinces du Sud, présenté par le Conseil économique, social et environnemental.
Par ailleurs, Chabat s'est longuement attardé sur les questions internes du parti. Il ainsi tenu à rappeler les démarches entreprises en matière de consécration de la démocratie interne, notamment lors du dernier Congrès national au cours duquel il a été élu à la tête du parti, soulignant l'interaction de sa formation avec l'esprit de la nouvelle Constitution.
La deuxième session du Conseil national du PI a été marquée par l'élection à l'unanimité de Taoufiq Hjira à la tête du Conseil (unique candidat), ainsi que par l'approbation des rapports moral et financier. Les travaux se poursuivront pour l'élection des membres du Comité central du parti.