Fête du Trône 2004

Margallo souligne le rôle central de S.M. le Roi

Le chef de la diplomatie espagnole souligne le rôle central de S.M. le Roi dans le «processus de changement» au Maroc

«L'Espagne ambitionne d'être la porte d'entrée du Maroc sur l'Europe et les pays ibéro-américains», a dit José Manuel Garcia-Margallo. (Photo : MAP)

18 Juillet 2013 À 02:08

Le ministre espagnol des Affaires étrangères et de la Coopération, José Manuel Garcia-Margallo, a salué, mercredi à Rabat, le rôle central de S.M. le Roi Mohammed VI dans le «processus de changement» que connaît actuellement le Maroc.

«Le Maroc a choisi la bonne voie» pour aller de l'avant dans le développement du processus démocratique, a souligné le chef de la diplomatie espagnole dans une déclaration à la presse peu avant l'audience accordée par le Roi Juan Carlos Ier d'Espagne, en sa résidence au Palais des hôtes à Rabat, au chef de gouvernement Abdelilah Benkirane.

Le ministre a ajouté que ce processus, impulsé par S.M. le Roi au moment où d'autres pays de la région connaissent des «problèmes très complexes», a donné de «très bons résultats», mettant en exergue l'importance des monarchies en Espagne et au Maroc comme «facteurs de stabilité».

Evoquant les relations bilatérales, Margallo, qui accompagne le Souverain espagnol lors de sa visite de travail officielle au Maroc, a réitéré que les deux Royaumes entretiennent des «relations très étroites» dans tous les domaines, faisant état de l'existence de «projets très importants» en vue d'approfondir ces relations.

L'Espagne ambitionne d'être la porte d'entrée du Maroc sur l'Europe et les pays ibéro-américains, a dit le ministre espagnol des Affaires étrangères, précisant que son pays veut également que le Royaume voisin soit la porte d'accès pour l'Espagne en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne.   

Copyright Groupe le Matin © 2024