12 Mars 2013 À 13:01
Une enveloppe budgétaire de 510,8 millions de dirhams (MDH) a été consacrée à des projets de promotion du secteur touristique au niveau de la province de Taza à l'horizon 2020, a affirmé le directeur régional du ministère du Tourisme de Fès, Youssef Tadlaoui.
Il précisé, lors d'une réunion organisée récemment sur la promotion du tourisme à Taza, que cette enveloppe, constituée d'un apport public de 155,8 millions de DH et d'une contribution du privé de 353 millions de dirhams, sera consacrée à la réalisation de 14 projets.
Dans le cadre de la promotion et de la valorisation du produit touristique, le ministère de tutelle envisage, dans le cadre du contrat-programme, de créer plusieurs projets de proximité et de développement durable au niveau de la province de Taza, portant, en l'occurrence, sur la valorisation de la pisciculture, la création d'un espace de loisirs, la construction d'un hôtel écologique ainsi que la création d'un centre de produits de terroir et d'artisanat.
D'autres projets liés à la restauration de la grotte de «Friouato» et à la réhabilitation d'autres dont «Chiguer», «Chaara» et «Tabhirt» sont également prévus dans le cadre du contrat-programme.
S'agissant du monde rural, Tadlaoui a affirmé qu'il a été procédé à l'unification et à la coordination des efforts et des initiatives en adoptant le plan d'amènagement touristique du Moyen Atlas oriental de la province de Taza portant sur l'aménagement d'un circuit touristique liant «Bab Boudir» et la ville de Taza.
Il a, par ailleurs, mis en avant le potentiel et sites touristiques qui font la singularité de la ville, dont la grotte «Friouato», connue à l'échelle mondiale, soulignant que la revalorisation de ce patrimoine devrait relancer le parc national de Tazaka et contribuer à la création d'emplois à travers le développement de l'artisanat traditionnel et des produits territoriaux.
Le nombre des arrivées touristiques à la ville de Taza a atteint 9.878 en 2012, en hausse de 2% par rapport à l'année 2011, tandis que le nombre des nuitées s'est élevé à 16.368, soit une baisse de 5% par rapport à 2011. Le taux d'occupation des hôtels et des maisons d'hôtes était de 24% en 2012, selon des statistiques fournies par Tadaloui.