18 Mars 2013 À 13:09
«Renault est très content de faire partie directement ou indirectement de ce Rallye. D'abord parce que c'est une compétition automobile, faite par les femmes et pour les femmes, et puis aussi parce qu'il s'agit du Maroc, avec lequel nous avons des relations très fortes», a-t-il déclaré à la MAP, avant de donner, samedi à Paris, le coup d'envoi de la 23e édition du concours, placé sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI.
«C'est une relation qui continue à se développer, basée sur le fait que le Maroc est un marché important pour Renault» d'autant plus qu'il abrite à Tanger «le siège de l'une de ses plus grandes usines», donc «je suis content que la compétition se passe au Maroc», a-t-il ajouté.
D'ailleurs, sur les quatre équipages engagés au nom de son groupe dans la course, «il y a une équipe marocaine composée de deux employées de Renault au Maroc», à l'usine de Tanger, a-t-il précisé. «Elles vont aussi concourir et je leur souhaite beaucoup de chance», a-t-il ajouté.
Saida Benhamida et Safae Challal, relevant des directions Qualité et Ressources humaines à Renault Maroc, «ont travaillé ensemble et chacune a pensé à l'autre une fois que l'annonce du Rallye est tombée», en se disant «pourquoi pas nous? Un défi sportif dans un Rallye de cœur!».
Leur témoignage est relayé sur le site web de Renault avec celui des six autres concurrentes représentant le groupe français, avec lesquels elles s'élancent à l'assaut des dunes du désert marocain à bord de leurs Dacia Duster, construites à Tanger et «adaptées spécialement pour cette épreuve sportive très exigeante».
Par équipes de deux, les huit «Gazelles», dont six collaboratrices Renault et deux championnes sportives (Catherine Houlès et Mélanie Suchet) concourent dans les catégories cross over et 4x4.
Les six collaboratrices ont été sélectionnées au niveau interne, sur la base de 132 candidatures, en fonction de «leurs qualités physiques et mentales» (capacités sportives, ténacité et détermination, résistance, courage, solidarité) mais aussi de leur capacité de «prise de décision à deux, de gestion du stress, et de l'approche tactique du terrain», indique-t-on auprès du groupe français.
Elles se sont préparées physiquement avec Karine Baillet, championne de raids multisports: épreuves physiques (musculation, footing, orientation ), mécaniques (vérification des niveaux eau et huile ), parcours du combattant et ateliers psychologiques.
Porté par WomenàRenault, plan dédié à la promotion des femmes dans l'entreprise, le groupe français réaffirme son engagement durable dans la diversité, en leur permettant de vivre l'expérience du Rallye Aicha des Gazelles qui depuis 1990 rassemble chaque année 300 participantes (soit 150 équipages) dans le désert marocain pour une course d'orientation basée sur l'ingéniosité et l'endurance.
Quels que soient leur âge, milieu, nationalité ou expérience, elles seront jugées non pas sur la vitesse mais sur le nombre de kilomètres parcourus et indirectement sur les émissions de CO2.
«C'est une épreuve où la stratégie de course, la précision de la trajectoire, la résistance à la fatigue et la prise de décision dans l'équipage sont clés» qui sont «autant de qualités indispensables dans le travail au quotidien», précise Claire Martin, directeur de la responsabilité sociale de l'entreprise Renault et membre du Comité d'Ethique du Rallye Aïcha des Gazelles.
«A leur retour, avec l'envie de se dépasser et plus de confiance en elles, il n'est pas rare de voir des ‘Gazelles’ relever avec audace de nouveaux défis professionnels», conclut Claire Martin.
En trois ans, une vingtaine de salariées Renault ont déjà concouru à ce Raid 100% féminin qui se déroule dans les somptueux décors du grand Sud marocain, d'Erfoud, lieu du départ effectif de l'épreuve cette année, jusqu'à Essaouira où elle prendra fin le 30 mars.
Les concurrentes européennes ont été les premières à s'élancer depuis Paris samedi dans cette aventure «humaine et sportive» au cœur du désert marocain, avant d'être rejointes sur place par le reste des cent cinquante équipages en lice, notamment américains, canadiens et marocains. Au total, huit équipages marocains prennent part cette année à l'aventure.