Fête du Trône 2004

Soutien «constant» de la France au plan marocain d'autonomie

«Les entretiens basés sur la position constante de la France de soutien au plan marocain d'autonomie», Philippe Lalliot, porte-parole du Quai d'Orsay

«Trouver une solution définitive au différend régional artificiel autour du Sahara marocain, sur la base de la proposition d'autonomie, dont le sérieux et la crédibilité sont reconnus par la Communauté internationale, et dans le cadre de la souvera

16 Février 2013 À 11:00

Les discussions avec l'envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara, Christopher Ross, à Paris seront basées sur la position «constante» de la France, soutenant le plan d'autonomie du Maroc comme la base «sérieuse» et «crédible» d'une solution négociée, a affirmé vendredi le porte-parole du Quai d'Orsay.

«La France a toujours soutenu les efforts de Christopher Ross pour poursuivre les négociations entre les parties avec les vicissitudes qu'elles ont connues il y a quelques mois», a déclaré Philippe Lalliot, alors que Ross se trouve à Paris dans le cadre d'une tournée dans les pays du Groupe des amis du Sahara, dans la perspective de relancer le processus visant à trouver une solution politique définitive et consensuelle à ce différend régional.

«Nous soutenons une solution qui doit être juste, durable et mutuellement agréée, sous l'égide des Nations unies et conformément aux résolutions du Conseil de sécurité», a dit Lalliot.

«La France appuie le plan d'autonomie marocain tel qu'il avait été présenté en 2007 et considère que ce plan constitue la base sérieuse et crédible d'une solution négociée», a-t-il ajouté lors d'un point de presse.

«Ces éléments de position qui sont bien connus et réaffirmés plusieurs fois publiquement, n'ont pas changé et c'est sur cette base là que nous discutons avec Christopher Ross», a assuré le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.

Interrogé sur les enjeux du règlement de la question du Sahara pour la construction maghrébine qui continue de buter sur ce problème, Lalliot a souligné que la France, sans prétendre vouloir donner des leçons aux pays de la région, estime qu'«il est évident que c'est dans un cadre régional que l'avenir de ces pays doit être envisagé».

Durant son séjour à Paris pour une série d'entretiens avec les responsables français, Ross a notamment eu une rencontre jeudi avec la présidente de la Commission des Affaires étrangères à l'Assemblée nationale, Elisabeth Guigou et les autres membres du bureau.

«Nous avons échangé sur la situation au Sahara» et «partagé nos interrogations sur l'ensemble des aspects de ce dossier» (notamment droits de l'Homme et situation dans les camps de Tindouf), écrit-elle sur son blog où elle exprime sa «confiance au représentant du secrétaire général de l'Onu, pour trouver une solution politique juste, durable et mutuellement agréée».

Elisabeth Guigou avait déjà réitéré, la semaine dernière, l'appui français à la proposition marocaine d'autonomie, lors d'un entretien avec le président de la Chambre des représentants, Karim Ghellab à Paris.  

Copyright Groupe le Matin © 2025