11 Juillet 2013 À 15:38
Les tour-opérateurs français réitèrent leur confiance dans la destination Maroc, «valeur sûre» dans une conjoncture difficile, a assuré le président de leur association professionnelle (CETO), René-Marc Chikli qui table sur un avenir encore plus prometteur pour la destination «la plus préférée» des Français.
«La seule destination qui marche c'est bien le Maroc qui a su résister à la crise», et même «récupérer une certaine clientèle» traditionnellement portée sur des destinations actuellement très touchées par les effets de cette conjoncture défavorable, a-t-il affirmé à la MAP, en marge du comité exécutif du CETO dont les travaux s'ouvrent jeudi à Paris en présence du nouveau directeur général de l'Office national marocain du tourisme (ONMT), Abderrafie Zouiten.
C'est la première fois qu'une personnalité externe est associée aux travaux de ce comité interne, Zouiten ayant été convié en reconnaissance de «cette confiance que nous avons dans la destination Maroc et de l'amitié qui nous lie», a expliqué Chikli.
Le Maroc, a-t-il rappelé, vient d'ailleurs de conforter son statut de première destination de vacances des Français à l'étranger, arrivant en tête du traditionnel classement des dix premières destinations les plus préférées de cette clientèle au titre de la saison d'hiver 2013.
Avec 144.540 clients attirés par la formule des voyages à forfaits sur cette destination, en hausse de 6,9%, le Maroc domine ce Top 10, loin devant les Canaries (-3,8%), la Tunisie (-33%), l'Espagne continentale (-9,9%) ou encore la Turquie, en dernière place avec une baisse de 17,2%, selon le bilan d'activités des TO français pour la période 1er novembre 2012-30 avril 2013. Et la tendance des réservations pour l'actuelle saison estivale s'annonce positive.
Le président du CETO dont l'objectif est d'atteindre sur cette destination 6 millions de touristes à l'horizon 2020, dont plus de 4 millions en 2016, s'est dit optimiste quant à la réalisation de ce chiffre, au vu du rythme de progression enregistré jusqu'ici.
Le marché français est certes difficile, a-t-il relevé, mais le Maroc peut compter sur «la confiance des Français» qui constitue à ses yeux l'un des meilleurs atouts de la destination nationale, aux côtés de la qualité du produit touristique à la faveur notamment des différents investissements entrepris pour en améliorer l'attractivité, à l'instar du programme des stations balnéaires.