Fête du Trône 2004

«S.M. le Roi a marqué du sceau de la modernité le Maroc du 3e Millénaire»

Abdelhak Lamrini : S.M. le Roi a marqué du sceau de la modernité le Maroc du 3e Millénaire

«S.M. le Roi œuvre inlassablement pour éradiquer les causes du sous-développement sous toutes ses formes dans les milieux sociaux», Abdelhak Lamrini. (Photo : MAP)

30 Juillet 2013 À 02:08

S.M. le Roi Mohammed VI a marqué du sceau de la modernité le Maroc du 3e millénaire, agissant avec sérieux et détermination pour promouvoir le développement du pays, a souligné l'historiographe du Royaume, porte-parole du Palais royal, Abdelhak Lamrini.

S.M. le Roi veille à concrétiser toutes les ambitions, réalisations et priorités pour lesquelles ont été mobilisées l'ensemble des ressources humaines, a affirmé Lamrini dans un article publié, lundi, par le journal «Acharq Al-Awsat» qui a consacré un supplément à l'occasion du 14e anniversaire de l'accession de S.M. le Roi Mohammed VI au Trône de Ses Glorieux ancêtres.

Le Souverain est «un Roi émérite qui ravive l'espoir chez les citoyens, pour surmonter tous les défis et préserver les valeurs nationales et les constantes historiques, agissant avec détermination dans un Maroc nouveau qui aspire à davantage de grandeur, de prospérité, de dignité et de réussite», a souligné l'historiographe du Royaume.

Et d'ajouter que «S.M. le Roi œuvre inlassablement pour éradiquer les causes du sous-développement sous toutes ses formes dans les milieux sociaux, empruntant la voie de l'édification et du renouveau, à travers le renforcement des infrastructures, l'inauguration de grands chantiers structurants tels les ports, les autoroutes, des barrages, de grands centres d'énergie et des infrastructures agricoles pour concrétiser l'objectif du Maroc Vert, productif et prospère».

«Le Trône marocain est le pilier de l'Etat marocain, le symbole de sa souveraineté et le garant de son unité et sa force», a affirmé Lamrini, soulignant que «le Trône illustre les aspirations et les ambitions du peuple marocain ainsi que ses espoirs pour le développement, le progrès, la prospérité, la préservation de l'intégrité territoriale et la consolidation des liens entre l'ensemble des citoyens».

Dans son article, l'historiographe du Royaume, porte-parole du Palais royal, précise que S.M. le Roi Mohammed VI œuvre au renforcement de la place du Maroc dans le monde, à la consolidation des fondements de l'Etat marocain, à l'ouverture de nouvelles perspectives pour les Marocains pour qu'ils jouissent de tous leurs droits, à la consécration de l'Etat de droit et d'une véritable démocratie et au développement humain durable dans les domaines éducatif, social, culturel, artistique, sportif et de la santé. 

A ce sujet, Lamrini note que le Souverain considère que le développement englobe, outre le développement de la société et ses potentialités humaines et économiques, le développement intellectuel, culturel et moral.

L'historiographe du Royaume n'a pas manqué de rappeler que S.M. le Roi s'enquiert sur le terrain des conditions de vie des citoyens, toutes catégories sociales confondues, tirant sa force de celle de leur attachement au Trône marocain, ce qui renforce la détermination du Souverain à poursuivre son œuvre pour répondre à leurs besoins et trouver les solutions appropriées aux questions qui les préoccupent.

Lamrini a tenu à souligner également la grande sollicitude du Souverain à l'égard de la femme marocaine pour qu'elle «bénéficie de ses pleins droits», pour préserver sa dignité, lui permettre de faire preuve de ses compétences dans les domaines politique, économique, social et culturel et d'accéder aux postes de décision. 

Copyright Groupe le Matin © 2025