25 Septembre 2013 À 12:10
La célèbre actrice égyptienne Athar El Hakim a exprimé sa fierté de l'hommage qui lui a été rendu par le Festival international du film de femmes de Salé (FIFFS), dont la septième édition se tient jusqu'au 28 septembre sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI.
«Cet hommage a une connotation toute particulière, surtout qu'il se déroule dans un endroit que je visite pour la première fois», a-t-elle indiqué dans une déclaration à la MAP, en marge de la cérémonie d'ouverture, lundi soir, du FIFFS.
L'actrice, qui s'est retirée de la vie artistique pour se consacrer à l'action humanitaire, sociale et politique, s'est également dite éblouie par «la simplicité et la beauté» de la cérémonie d'ouverture du Festival. Elle s'est vue remettre, à cette occasion, un prix honorifique des mains de la ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et de la Solidarité sociale, Bassima Hakkaoui.
Célèbre star arabe du 7e art et du petit écran, Athar El Hakim a été encensée par la critique qui lui a attribué le titre de «l'engagement sage».
Lors de la cérémonie d'ouverture, le maire de Salé, Noureddine Lazrek, a annoncé l'inauguration d'un ensemble de projets culturels notamment un institut de Cinéma à Salé et la construction du Centre culturel Said Hajji.
De son côté, le président de l'association Bouregreg et président du FIFFS, Noureddine Chmaou, a annoncé la création, à partir de la prochaine édition du festival, du Prix de la Parité, en application des dispositions de la nouvelle Constitution.
La 7e édition du FIFFS (23-28 septembre) connaît la participation de productions représentant les cinq continents et traitant de la thématique de la femme.
Cette édition, comprend notamment une compétition officielle de films récents et des projections de films du Chili, invité d'honneur du festival, outre des activités parallèles.
Au programme de cette édition figurent également un forum sur le thème «le Cinéma de la femme et le rêve d'un printemps arabe», avec la participation de cinéastes et de chercheurs du Maroc et de l'étranger et «Un dialogue» de Cinéastes ou «Regard croisé» entre la réalisatrice tunisienne Nadia El Fani et le cinéaste marocain Faouzi Bensaidi sur la question du genre au cinéma.
Présidé par la réalisatrice italienne Valeria Sarmiento, le jury, qui comprend parmi ses membres l'actrice et réalisatrice Sana Akroud (Maroc), l'actrice Annett Culp (Allemagne), la réalisatrice Appoline Traouré (Burkina Faso), les actrices Anna Mouglalis (France), et Daliya Al Behiry (Egypte) et la journaliste et critique Marzena Moskal (Pologne), décernera plusieurs récompenses dont le Grand prix du Festival, le prix spécial du jury, celui du meilleur scénario, ainsi que le prix de la meilleure interprétation féminine et masculine.
La cérémonie d'ouverture a été marquée par la projection du film «Zainab, la rose d'Aghmat» de Farida Bourquia (2013). Une pensée particulière est allée à l'acteur marocain Hamidou Benmessaoud, dont les funérailles ont eu lieu dimanche à Rabat.
Douze films sont en compétition au 7e Festival international du film de femmes de Salé (FIFFS), qui se tient jusqu'au 28 septembre sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI:
● «Acham» de Maggy Morjane, Egypte, 2012
● «Wadjda» de Haifa Al Mansour, Arabie Saoudite, 2012
● «Satellite Boy» de Catriona McKenzie, Australie, 2012
● «Eka & Natia, Chronique d'une jeunesse géorgienne (In bloom)» de Nana Ekvtimishvili et Simon Gross, Allemagne, France, Georgie, 2013
● «Sara préfère la course» de Chloé Robichaud, Canada (Québec), 2013
● «L'été de poissons volants» de Marcela Said, Chili, 2013
● «Layla Fourie» de Pia Marais, Afrique du Sud ; Allemagne ; France ; Pays-Bas/2013
● «Eat Sleep Die» (Ata Sova Do) de Gabriela Pichler, Suède, 2012
● «La Bataille de Solférino» de Justine Triet, France, 2013
● «Bends» (Guo Jie) de Flora Lau, Hong-Kong, 2013
● «The Selfish Giant» de Clio Barnard, Grande-Bretagne, 2013
● «Zainab, la rose d'Aghmat» de Farida Bourquia, Maroc, 2013.
Le jury, présidé par la réalisatrice italienne Valeria Sarmiento, comprend parmi ses membres l'actrice et réalisatrice Sana Akroud (Maroc), l'actrice Annett Culp (Allemagne), la réalisatrice Appoline Traouré (Burkina Faso), les actrices Anna Mouglalis (France), et Daliya Al Behiry (Egypte) et la journaliste et critique Marzena Moskal (Pologne).
Il devra décerner plusieurs récompenses dont le Grand prix du Festival, le prix spécial du jury, celui du meilleur scénario, ainsi que le prix de la meilleure interprétation féminine et masculine.
Festival de Salé : Bassima Hakkaoui dément les allégations sur «son refus de monter sur la scène» pour remettre un prix à l'actrice égyptienne Athar Al Hakim
La ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social, Bassima Hakkaoui, a fermement démenti les allégations colportées, mardi, par certains sites électroniques sur «son refus de monter sur la scène», lundi lors de l'ouverture du festival international du film de la femme de Salé, pour remettre un prix à l'actrice égyptienne Athar Al Hakim.
Dans une mise au point parvenue à la MAP, la ministre a, de même, démenti les informations faisant état de «son refus de saluer l'actrice égyptienne, avant de céder sous la pression de ses collègues au gouvernement».
Et d'ajouter que consciente de l'important rôle que joue le Festival international du film de la femme de Salé, dans la sensibilisation sur les conditions de la femme, Bassima Hakkaoui a accepté l'invitation en signe de considération pour les organisateurs d'une part et de respect pour les invités à cette manifestation d'autre part.
Concernant son intervention à cette occasion, la ministre a précisé avoir «évoqué le modèle marocain en termes de réformes, fondé sur la stabilité et l'implication de toutes les potentialités, un modèle réussi grâce à la conduite éclairée de S.M. le Roi, et qui mérite de servir d'exemple».
Tout en assurant que les informations rapportées par les sites sont dénuées de tout fondement, la ministre fait valoir son droit de réponse et se réserve le droit de prendre toutes les mesures légales qui s'imposent.