Fête du Trône 2004

Des combattants marocains aux cérémonies

Des anciens combattants marocains font le déplacement pour participer aux célébrations du 70e anniversaire de la libération de la Corse

Le ministre délégué français aux Anciens combattants, Kader Arif, à Rabat avec les anciens combattants marocains, qui ont combattu dans la bataille pour la libération de la Corse. (Photo : AFP)

03 Octobre 2013 À 08:08

Sept anciens combattants marocains ont pris l'avion, mercredi à l'aéroport international de Rabat-Salé, en direction de la Corse, où ils prendront part aux festivités marquant le 70e anniversaire de la libération de cette région française.

Les vétérans marocains, dont le rôle a été crucial dans les combats ayant permis, en octobre 1943, de chasser les forces italiennes et allemandes de ce territoire français, ont été ovationnés par le ministre délégué auprès du ministre de la Défense français, chargé des anciens combattants, Kadir Arif, qui s'est rendu spécialement au Maroc pour organiser leur déplacement en Corse.

«Je suis venu rendre hommage à ces héros qui ont offert leur jeunesse, voire leur vie pour les valeurs de liberté qui nous sont communes. La Corse a été le premier département français libéré et c'était par l'engagement particulier des goumiers (soldats de l'Armée d'Afrique engagés par la France) marocains», a rappelé le ministre français qui s'exprimait lors d'une conférence de presse organisée à l'aéroport international de Rabat-Salé.

Les anciens combattants marocains feront le voyage à bord d'un avion affrété par la présidence de la République, a-t-il indiqué, voyant là «un symbole et une marque de reconnaissance» qui se manifeste «au plus haut niveau» de l'Etat français.

Durant leur séjour en Corse, les sept vétérans seront accompagnés de neuf élèves du Lycée Lyautey de Casablanca, l'objectif étant de faire en sorte que «les jeunes se nourrissent de cette histoire et portent cette mémoire commune, apaisée et partagée qui fait la richesse de la relation entre la France et le Maroc», a souligné Arif.

Il a affirmé, par ailleurs, que son département se penche sur l'alignement des pensions civiles et militaires de retraite des anciens combattants marocains recrutés par l'armée française, sur le montant des pensions perçues par leurs homologues français.

Cette question a été soulevée lors d'une rencontre avec le ministre délégué chargé de l'Administration de la Défense nationale, a précisé Arif, ajoutant que la date de l'alignement, communément appelé «décristallisation», est à l'étude.

La conférence de presse s'est déroulée en présence de l'ambassadeur de France au Maroc, Charles Fries, du directeur de l'Office national français des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC) et du proviseur du Lycée Lyautey de Casablanca.

Le responsable français avait eu, plus tôt dans la journée, des entretiens avec le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l'Administration de la Défense nationale, Abdeltif Loudyi.

Le moment fort des cérémonies de célébration du 70ème anniversaire de la libération de la Corse, qui se poursuivent jusqu'au 8 octobre, consistera en la visite du président français François Hollande, vendredi en Corse, où un hommage sera rendu aux goumiers marocains de l'Armée d'Afrique.    

Copyright Groupe le Matin © 2024