08 Août 2013 À 16:05
«Ibra» ne sera donc plus tout seul. Après avoir surclassé la concurrence en inscrivant 30 buts lors de sa première année au PSG, un total qui n'avait pas été atteint depuis 1990 et Jean-Pierre Papin, le géant suédois sera cette fois confronté à une tout autre concurrence. En interne, il devra partager la vedette avec l'Uruguayen Edinson Cavani, acheté à Naples pour le transfert le plus cher de l'histoire du football français: 64 millions d'euros.
Avec «El Matador», le PSG et ses propriétaires qataris se sont offert le meilleur buteur de la Serie A (29 buts), successeur en Italie d'un certain... Zlatan Ibrahimovic.
Le duo Ibra-Cavani a de quoi faire trembler les défenseurs de L1. Reste à savoir si les deux joueurs parisiens parviendront à se montrer complémentaires, et comment le nouvel entraîneur Laurent Blanc parviendra à gérer leurs éventuelles luttes d'ego.
Mais la couronne d'Ibrahimovic, également sacré la saison dernière «meilleur joueur de L1», pourrait surtout être menacée par le Colombien Falcao. Tête de gondole du recrutement clinquant de l'AS Monaco du milliardaire russe Dmitry Rybolovlev, «le Tigre», pourtant courtisé par le Real Madrid, a surpris tout son monde en rejoignant le club du Rocher, tout juste remonté en L1.
Sans Coupe d'Europe à jouer, Falcao pourra se concentrer à fond sur le Championnat, même s'il devra se faire à l'ambiance feutrée du stade Louis-II, lui qui a évolué devant les chauds publics de Porto et de l'Atletico Madrid, remportant l'Europa League en 2011 (17 buts inscrits) et 2012 (12 buts dont un doublé en finale).
Face à ces trois cracks, que peuvent réellement espérer les autres attaquants de L1? A priori pas grand-chose, personne ne semblant pouvoir jouer dans la même catégorie que le trio Ibra-Cavani-Falcao.
Lyon, en pleine cure d'austérité et qui a laissé partir l'Argentin Lisandro au Qatar, souhaite avant tout se débarrasser du gros salaire de Bafétimbi Gomis d'ici la fin du mercato, et ne pourrait compter ensuite que sur le jeune Alexandre Lacazette, 22 ans, sans doute un peu tendre pour prétendre rivaliser avec les trois monstres. Mardi, après la qualification pour les barrages de la Ligue des champions, le président Jean-Michel Aulas n'a cependant pas écarté la possibilité de voir Gomis rester à l'OL, faute d'accord avec Newcastle.
A Marseille, c'est encore André-Pierre Gignac qui sera le principal atout offensif. Auteur de 13 buts en 2012-13, l'avant-centre marseillais pourrait augmenter son total avec l'arrivée du passeur Dimitri Payet, et se rapprocher ainsi de l'équipe de France, à moins d'un an de la Coupe du monde.
La nouvelle saison qui s'ouvre devra aussi être celle de la confirmation pour le Niçois Dario Cvitanich (19 buts en 2012-13). Mais l'Argentin semble pour l'instant uniquement obnubilé par sa prolongation de contrat et une augmentation de salaire, qui tardent à venir.
Parmi les révélations possibles, il faudra avoir un œil sur le jeune Florian Thauvin, tout récent champion du monde des moins de 20 ans. Ses 10 réalisations avec Bastia en L1 et ses qualités techniques ont mis l'eau à la bouche. Marseille continue même de le suivre de très près mais le Losc, qui l'a fait signer avant la fin de saison dernière, s'oppose fermement à son départ. Il devra toutefois se faire une place dans le onze de René Girard, déjà bien pourvu en attaque avec Salomon Kalou et Nolan Roux.
Après un exercice à 15 buts, le Toulousain Wissam Ben Yedder (23 ans le 12 août) sera également à surveiller, tout comme Jérémy Aliadière, bien que l'avenir à Lorient de l'ancien «Gunner» soit encore flou.