12 Septembre 2013 À 13:13
«La France assure le Maroc de son soutien à la mise en place de sa nouvelle politique d'asile et d'immigration, qui organise le statut de réfugié et garantit le principe de non-refoulement», a affirmé, jeudi, le porte- parole du ministère français des Affaires étrangères Philippe Lalliot.
Lors d'un point de presse, le porte-parole a indiqué que la France a pris connaissance «avec intérêt» du rapport du Conseil national des droits de l'homme du Maroc, qui «appelle à la mise en place d'une nouvelle politique marocaine d'asile et d'immigration en formulant des recommandations concrètes et ambitieuses».
«Nous avons également relevé la mobilisation du Roi Mohammed VI sur ce sujet et noté les engagements pris par le gouvernement marocain», a-t-il ajouté.
«Nous avons entendu ses appels à la coopération internationale, adressés aux pays partenaires du Maroc et à l'Union européenne», a conclu le porte-parole du Quai d'Orsay.
Suite au rapport du CNDH, S.M. le Roi avait donné Ses Hautes Orientations au gouvernement afin de procéder, sans délais, à l'élaboration et la mise en place d'une stratégie et d'un plan d'action appropriés, en coordination avec le CNDH et les différents acteurs concernés, dans la perspective de formuler une politique globale en matière d'immigration.