11 Août 2013 À 08:53
La septième édition du Festival Taktouka Jabalia et les arts apparentés aura lieu du 13 au 16 août prochain à Tanger et Assilah, sous le thème «Le patrimoine artistique jabali : Un héritage enraciné».
Organisé sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI par l'Association Ajras pour le développement, la culture et les arts populaires, ce Festival se veut un espace d'ouverture et de rencontre voué à la promotion du patrimoine de la région de Tanger-Tétouan, notamment la musique traditionnelle des jbalas.
Cet évènement s'ouvre également sur d'autres cultures et arts populaires universels, dans un esprit de rapprochement culturel et de tolérance, indiquent les organisateurs, soulignant la richesse du programme de cette édition, qui prévoit plusieurs spectacles de musiciens jabalis et de groupes folkloriques nationaux et internationaux.
La soirée d'ouverture sera marquée par un hommage au maestro de la troupe des Hassada, Larbi Belwafi, des prestations musicales du groupe Chamal de musique jabali et des mouals.
Le public tangérois aura aussi droit à deux grands spectacles en plein air, à la place de la Marche verte, où se succéderont notamment la troupe Hassada de Had Gharbia, le groupe Abdelmalek Andaloussi de musique jabali, le groupe Jahjouka et le groupe Bni Rzine des arts jabalis, en plus du groupe Funouniat de folklore palestinien et du groupe libanais Al-Balamand.
La place Mohammed V à Assilah accueillera la soirée de clôture du Festival avec la participation, entre autres, du groupe Abdou El Ouazzani, de l'artiste Chama Zaz et du grand artiste jabali Mohamed Laâroussi.
Cette édition connaîtra également l'organisation d'une conférence sous le thème «Ayouaâ : Le moual jabali entre les deux rives de la Méditerranée», avec la participation de plusieurs chercheurs et spécialistes en histoire et en arts populaires.