Fête du Trône 2004

Modernisation de la station de Moulay Yacoub

De nouveaux thermes traditionnels aux normes internationales seront construits à Moulay Yacoub

Faire de Moulay Yacoub une station thermale aux normes internationales et lui permettre de jouer le rôle de composante essentielle de l'offre touristique. Ph : MAP

20 Septembre 2013 À 13:21

Une convention de partenariat pour la construction de nouveaux thermes traditionnels aux normes internationales à Moulay Yacoub a été signée jeudi.

La convention, conclue entre la commune urbaine de Moulay Yacoub et la Société thermo-médicale de Moulay Yacoub (Sothermy), s'inscrit dans le cadre de la vision Maroc 2020 et du contrat-programme pour le développement du tourisme thermal dans la région de Fès-Boulemane.

Elle prévoit la mise à la disposition de Sothermy par la commune d'un terrain de 3.844 m2 pour la construction de nouveaux thermes traditionnels aux normes internationales, qui nécessiteront un budget de 72 millions de DH.

Ces nouveaux thermes disposeront de 3 piscines thermales et de 2 hammams traditionnels maroco-turcs, qui seront prêts fin 2014.

La convention prévoit des actions sociales et d'aménagement au profit des habitants de la commune et fixe les modalités de gestion de ces thermes traditionnels une fois ouverts au public.

La réalisation de ce projet s'inscrit dans le cadre d'un plan global de modernisation des thermes de Moulay Yacoub, d'un coût de 400 millions de DH, signé entre Sothermy, filiale de la holding CDG Développement, et la société Vichy Spa International, filiale de la Compagnie de Vichy, groupe français référence en matière de thermalisme et de bien-être, pour le développement de l'ensemble des installations thermales, aussi bien traditionnelles que modernes, de la station.

Les thermes seront ensuite concédés en gestion déléguée à Vichy.

Après la construction des thermes traditionnels, la deuxième phase du projet de mise à niveau (2015-2017), qui est la plus importante tant en terme du coût que de consistance, va commencer et portera sur la rénovation de la nouvelle station thermale, pour la mettre aux normes de Vichy, et la construction d un hôtel 4 étoiles de plus de 100 chambres.

Cet hôtel adjacent aux thermes sera construit sous la marque «Thermalia by Vichy», permettant ainsi sa commercialisation à l'international.

Les nouveaux thermes ainsi rénovés devront proposer une panoplie plus large de services en relation avec la médecine thermale et la remise en forme.

Une fois les projets finalisés, ceux-ci seront concédés à Vichy en gestion déléguée.

En vertu de cet accord de partenariat, Vichy va assister Sothermy dans la conception fonctionnelle des projets de rénovation des thermes de Moulay Yacoub, la spécification des objectifs de performance et le choix des produits et équipements qui répondront le mieux aux besoins des professionnels du thermalisme.

Ce projet de développement a pour objectifs de faire de Moulay Yacoub une station thermale aux normes internationales et lui permettre de jouer le rôle de composante essentielle de l'offre touristique de la région de Fès Boulemane, selon le DG de Sothermy, Mohammed Karim Jennane.

Pour le président de la commune de Moulay Yacoub, Mohamed Aydi, la modernisation de la station thermale de Moulay Yacoub va contribuer à l'amélioration du cadre de vie de la population locale à travers la réalisation de plusieurs projets touristiques, d'infrastructures et d'aménagement du paysage.

Actuellement, les thermes de Moulay Yacoub accueillent un million de visiteurs par an, un chiffre appelé à augmenter après la mise en service des nouveaux équipements modernes prévus dans le cadre de ce plan de rénovation et le passage des thermes sous le label Vichy.   

Copyright Groupe le Matin © 2024