Fête du Trône 2004

«C'était plutôt ‘courir sous la pluie’ que ‘chanter sous la pluie’»

Usain Bolt, qui a retrouvé sa couronne mondiale sur le 100 m malgré l'orage qui s'est abattu sur Moscou au moment de la course, a reconnu que dans ces conditions, et au vu de sa forme, l'essentiel était de gagner.

L'homme le plus rapide de l'histoire, double champion olympique de la distance, a pris sous la pluie un départ plus lent. Bolt a reconquis à Moscou son titre de champion du monde du 100 mètres. (Photo : AFP)

12 Août 2013 À 10:22

«C'était plutôt ‘Courir sous la pluie’ que ‘Chanter sous la pluie’», Usain Bolt

Comment avez-vous géré votre course ?

«Quand vous savez que vous êtes entourés de super partants comme Gatlin et Carter, vous savez que vous devez bien faire. Je devais faire attention à mes 50 premiers mètres, sans m'inquiéter de Justin car je savais qu'il arriverait à ce stade de la course devant. Il n'est pas le genre de personne à craquer sous la pression donc j'avais à garder ma concentration et me fixer la ligne comme but. J'ai dû sortir des blocks et me mettre progressivement en position et les 50 derniers mètres de course sont la meilleure partie de ma course».

Vous n'avez pas craint d'être battu ?

«C'est juste une question de se mettre la pression ou pas. Je ne le fais pas parce que je sais ce que je veux. Je viens ici pour concourir, et pour concourir à mon meilleur niveau. Gagner, perdre ou faire match nul, je serai toujours content parce que je sais que je suis venu ici et que j'ai donné le meilleur de moi-même. Pour arriver à cette course, ça a été une longue saison, il y a eu quelques coups de frein qui m'ont ralenti et même ramené en arrière, mais j'ai eu confiance en mon entraîneur. Je savais qu'il saurait faire en sorte que je puisse arriver en forme à ces championnats du monde.»

La pluie et l'orage vous ont-ils gênés ?

«Je voulais courir vite, mais c'était un de ces jours où c'est plutôt ‘Courir sous la pluie’ que ‘Chanter sous la pluie’. La pluie c'est la pluie. Tout le monde sur le circuit a couru sous la pluie ou dans des conditions plus fraîches. La piste n'était pas comme celle sur laquelle je suis habitué de courir. Je suis impatient de courir le 200 m, même si j'ai besoin de repos, et je ne peux rien promettre. Mes jambes sont dures pour le moment, mais je vais prendre des sacs de glace, me faire masser et je serai bien. Je vais continuer à travailler dur parce que mon but est toujours de devenir une légende en collectionnant les médailles d'or et les titres d'athlète de l'année. Et le 200 m et le relais 4x100 m s'approchent». 

Copyright Groupe le Matin © 2025