Fête du Trône 2004

Bolt «content de terminer sur une bonne note»

Le Jamaïcain Usain Bolt vainqueur vendredi à Bruxelles de son dernier 100 mètres de l'année (9 sec 80/100e) était «content de terminer la saison sur une bonne note», a-t-il déclaré au terme de l'ultime étape de la Ligue de diamant.

La superstar de l'athlétisme mondial Usain Bolt a mis un terme à sa saison avec la manière, en remportant vendredi le 100 m d'un meeting de Bruxelles. (Photo : AFP)

07 Septembre 2013 À 10:13

Usain, avant la course vous déclariez être fatigué. Dans ces conditions, 9.80, c'est un chrono qui vous satisfait ?

«Oui. Finalement, je n'étais pas si mal. Je me sentais même plutôt bien. J'ai bien récupéré des efforts de ces dernières semaines. Je suis même de mieux en mieux en cette fin de saison... Je ne suis pas loin d'avoir gagné ‘à la façon de Bolt’. C'était ma dernière course de la saison, avec un chrono très très proche de mon meilleur temps cette année (9.77), je suis content. Je n'ai pas voulu m'épargner. J'ai couru le plus vite possible jusqu'au dernier mètre pour tenir ma promesse de réaliser une bonne course».

 Vous ne ralentissez plus lors des derniers mètres. C'est parce que vous vous sentez moins souverain qu'il y a deux ou trois ans ?

 «Non. Pas du tout. J'ai toujours de la marge. Mais cette saison, j'ai régulièrement pris des mauvais départ, je dois donc plus m'employer par la suite. Et puis, surtout, devant un tel public, qui me transmet tellement d'énergie, je ne me sens pas le droit de m'économiser. Il y a des meetings comme Bruxelles, Zurich, Lausanne ou Paris notamment où les spectateurs vous donnent vraiment un surplus d'énergie.

Quel est votre programme maintenant que la saison est terminée ?

 «Les vacances bien sûr. Je vais couper jusqu'à mi ou fin octobre. Je vais bien sûr m'entretenir en jouant au football avec les copains et en courant de temps en temps. Mais pas trop. Mon but principal est de débuter la saison prochaine sans blessure. Mon médecin m'a averti: je dois faire très attention à mon dos. Nous allons donc adapter les entraînements. Si je parviens à éviter les blessures, je suis convaincu que je peux battre mon record personnel sur 200 m. Sur 100 mètres, je dois reconnaître que ce sera très très difficile». 

Copyright Groupe le Matin © 2025