25 Avril 2014 À 11:11
La manifestation, tenue pour la première fois au Maroc, a réuni quelques 60 exposants représentant les diverses activités portuaires et des leaders du transport maritime.
La rencontre a été marquée par des conférences sur divers sujets relatifs à la gestion portuaire, les récentes innovations en matière d'infrastructures, le fret, le transbordement et la logistique. Des représentants de grands opérateurs du transport maritime ont également présenté leurs secteurs d'activité, leurs performances et les enjeux du transport maritime dans le pourtour méditerranéen à la croisée des grandes voies maritimes.
Dans une déclaration à la MAP, Mohamed Ariouan, directeur général du port Tanger-Med2, a souligné l'importance de la tenue de cette rencontre au Maroc qui dispose d'une position stratégique sur les grandes voies maritimes mondiales et d'importantes infrastructures portuaires qui rehaussent son attractivité et sa compétitivité.
Le projet du Port Tanger-Med découle d'une claire vision qui consiste à se positionner sur un site stratégique sur le détroit à la croisée des flux maritimes desservant les différentes régions du globe, a-t-il souligné.
Et d'ajouter qu'avec Tanger-Med, qui peut recevoir les plus gros porte-conteneurs au monde, avec des connexions à 53 ports à travers les cinq continents, le Maroc gagne en compétitivité et devient attractif pour les investisseurs étrangers soucieux des délais de livraison, du coût du transport et de la régularité.
Après 5 à 6 ans d'exploitation, le succès du port Tanger-Med s'est confirmé et l'on est maintenant sur une phase d'extension à travers le Tanger Med2, a-t-il dit. Et d'expliquer que Tanger-Med1 est presque à saturation avec un volume de 2,5 millions conteneurs pour une capacité nominale de 3 millions EVP.
«Tanger-Med, ce n'est pas seulement le transbordement, mais surtout ces vastes zones logistiques où s'installe notamment le constructeur Renault qui en est maintenant à une capacité de production de quelque 200.000 véhicules et parviendra à terme à 400.000 unités», a-t-il précisé, notant que de plus en plus de constructeurs s'intéressent au Maroc en raison de sa position stratégique et de ses infrastructures portuaires répondant aux normes mondiales.
Pour sa part, Zouhair Sil de «Marsa Maroc» a souligné que le Maroc s'est résolument engagé à capitaliser sur sa position stratégique à travers un important effort d'investissement dans les infrastructures portuaires. Il a cité, à titre d'exemple, l'extension Tanger-Med2, le grand projet du port Nador West Med et les nombreux terminaux en construction ou déjà en phase de cession.
Grâce à cet effort d'investissement pour l'aménagement de zones portuaires desservies par réseaux routiers et ferroviaires, le Maroc figure au 18e rang au niveau mondial en termes de d'infrastructures et de connexions, a fait remarquer Sil.
Les infrastructures portuaires requièrent un énorme effort d'investissement en termes de construction, d'équipement et de gestion, mais c'est une condition nécessaire pour assurer le développement de l'économie et du tissu industriel à travers des zones logistiques capables de drainer les investissements et d'attirer les grands constructeurs, comme c'est le cas pour Tanger-Med et l'usine Renault, a-t-il dit.