22 Mars 2014 À 07:53
Les participants aux travaux de la 17e conférence des Lions de la Méditerranée «MedConf 2014», qui s'est ouverte vendredi à Tanger, ont appelé à la promotion des énergies renouvelables (EnR) en vue d'impulser un nouveau modèle de développement préservant l'environnement.
Les membres des Lions Clubs du pourtour méditerranéen et les personnalités invitées pour réfléchir sur le thème : «Les énergies renouvelables et la sauvegarde de la planète», ont souligné la corrélation entre l'état de l'environnement et la situation des populations, notant que la généralisation des énergies renouvelables entraînera le développement économique et technologique tout en préservant l'environnement pour les générations futures.
A cet égard, le directeur général de l'Agence nationale pour le développement des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique (ADEREE), Said Mouline, a affirmé que les énergies renouvelables représentent un nouveau chemin favorisant l'émergence d'un cycle vertueux, faisant du développement humain et de la préservation de la nature les deux aspects d'un seul mécanisme.
Il a, dans ce cadre, mis en exergue l'expérience du Maroc qui a fait le choix du développement des énergies renouvelables en tant qu'outil de développement économique et de protection de l'environnement, précisant que la stratégie du Maroc dans ce domaine prévoit d'augmenter à 42% la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique national à l'horizon 2020.
Les énergies renouvelables représentent un levier pour développer l'industrie et l'emploi dans les pays du Sud, notamment pour les pays de la région méditerranéenne qui disposent d'un énorme potentiel dans ce domaine, a estimé Mouline, mettant l'accent sur l'importance d'associer l'ensemble des acteurs dans les efforts de développement de ces énergies, y compris les acteurs sociaux et associatifs, à l'image des Lions Clubs.
De son côté, Peter Gish, représentant de la société des énergies renouvelables UPC, a donné un aperçu sur les projets éoliens développés par sa société au Maroc, dans la région de Tanger ainsi que dans le sud du pays, mettant l'accent sur le grand potentiel du Maroc en matière de ressources naturelles renouvelables pouvant être utilisées pour créer l'énergie électrique, telles le soleil, le vent, les vagues et les marées.
Il a, également ,relevé l'importance de lier les efforts d'exploitation des énergies renouvelables au développement socio-économique des populations locales, précisant que, dans ce sens, UPC mène dans la région de Tanger des programmes d'aide aux populations locales pour soutenir des projets de tissage traditionnel et d'apiculture, en plus de la mise en service d'un cabinet dentaire mobile en partenariat avec le Lions Club.
D'autres exposés ont été présentés lors de cette session sur les potentiels des énergies renouvelables en Méditerranée, les nouvelles énergies bioénergétiques et les moyens d'exploiter les énergies éoliennes, photovoltaïques et des vagues marines.
La 17e conférence des Lions de la Méditerranée est organisée par le Lions Clubs International, District 416- Maroc, et l'Observatoire de la solidarité méditerranéenne relevant du mouvement.
Le mouvement du Lions Clubs international existe au niveau mondial depuis 1917. Il compte plus de 45.000 clubs et compte plus de 1.360.000 membres à travers le monde. Le Lions Clubs International est, selon le classement du Financial Times, la première ONG au Monde.
Ce mouvement de service, de solidarité et d'amitié dont la devise est «We Serve» existe au Maroc depuis 1953 et réunit au sein de plus de 40 clubs près d'un millier de membres qui sont au service de l'inclusion des plus démunis et des plus fragiles de la communauté nationale.