Fête du Trône 2004

Régression du taux de criminalité

Le phénomène de criminalité au Maroc se distingue par un paradoxe des plus flagrants: autant le nombre des crimes régresse, autant le sentiment d'insécurité augmente dans la société.

Le ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad, répondant, à une question orale à la Chambre des conseillers sur «la violence dans les universités». Ph : Hihi

07 Mai 2014 À 07:21

●Le taux de criminalité a régressé en 2013 et durant le premier trimestre de 2014  ● Le ministre de l'Intérieur annonce une décision conjointe avec le ministère de l'Enseignement supérieur permettant aux autorités d'accéder aux universités et cités universitaires   ● Plus de 80.000 comprimés psychotropes ont été saisis au cours des quatre premiers mois de 2014, dans le cadre des efforts déployés par les services de sécurité pour lutter contre le trafic des stupéfiants  Le phénomène de criminalité au Maroc se distingue par un paradoxe des plus flagrants: autant le nombre des crimes régresse, autant le sentiment d'insécurité augmente dans la société, a fait observer, mardi, le ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad.

Réagissant à une question orale à la Chambre des conseillers sur «l'augmentation des crimes et délits qui menacent la sécurité des citoyens», présenté par le groupe fédéral de l'unité et de la démocratie, Hassad a souligné que le taux de criminalité a régressé en 2013 au niveau national, ainsi que durant le premier trimestre de 2014.

Durant les trois premiers mois de l'année en cours, le nombre des crimes portant atteinte aux personnes physiques a baissé de 6%, et celui portant atteinte aux biens privés de 3%, a-t-il expliqué.

Pourtant, a fait observer le ministre, le sentiment d'insécurité croît dans la société, imputant ce paradoxe à la nature de certains crimes ignobles qui secouent les sentiments de l'opinion publique et qui donnent l'impression d'une prolifération de la criminalité au Maroc, comme l'utilisation d'armes à feu comme cela a été le cas à Casablanca et Tanger, ou l'apparition de photos de personnes munies d'armes blanches publiées sur les réseaux sociaux.

Hassad n'a pas manqué de rappeler, dans ce contexte, les mesures entreprises par le ministère pour rétablir le sentiment de sécurité et de quiétude des citoyens dans les différentes régions du Royaume, et ce dans le cadre de la politique de proximité, ainsi que pour lutter contre tous les phénomènes portant atteinte à la sécurité.    

Copyright Groupe le Matin © 2025