19 Août 2014 À 10:27
La 7e édition du Festival «Voix des Femmes» a été ouverte lundi à Tétouan avec une exposition de créations artisanales et de produits du terroir conçus par des femmes, et d'une autre dédiée à l'art plastique au féminin, sous le signe «Au Fil du temps».
Placée sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, cette manifestation (18 et 22-23 août) met à l'honneur des produits du terroir, des objets artisanaux façonnés par des femmes venues de différents villages et villes du nord du Royaume et membres de 35 coopératives actives dans la région.
Différentes odeurs, formes et couleurs de produits agricoles et de plantes aromatiques et cosmétiques joliment présentés par ces femmes passionnées par leur métier enrichissent l'espace Bab Al Oqla et l'école de l'artisanat qui abritent les activités de ce Festival aux côtés de l'Institut national des beaux-arts (INBA) qui accueille tout au long de cette semaine une exposition d'arts plastiques «Jeunes femmes artistes de l'INBA» pour célébrer les jeunes talents au féminin.
L'association «Voix des Femmes», initiatrice de ce rendez-vous annuel, a organisé, parallèlement à ces activités, une rencontre avec les détenues de la prison de Tétouan en vue de soutenir cette catégorie de femmes vulnérables, en état de précarité et d'exclusion, et de contribuer à leur réintégration sociale et culturelle.
La programmation musicale du Festival, qui fait honneur aux voix féminines du pourtour méditerranéen et du Golfe, sera marquée par la prestation de la star tunisienne Sherazade et la chanteuse marocaine Houda Saad.
Le groupe espagnol Siempre Asi, et l'incontournable star émiratie, Ahlam, se produiront en clôture sur la Place de l'aéroport.
Le Festival prévoit aussi le lancement de l'opération «Santé pour Tous» : Une action annuelle de solidarité qui vise à améliorer les conditions sanitaires de près de 1.500 femmes.
Un hommage appuyé sera également rendu à plusieurs figures féminines marocaines qui se sont distinguées dans divers domaines dont Meryem Bensaleh Chakroun, Charaf Afilal, Dahab Benaboud, Samira Hadouchi et Souad Nassar.
A cette occasion, la présidente de l'Association «Voix des Femmes», Karima Benyaich a indiqué que ce Festival met en valeur la créativité de la femme marocaine et est devenu au fil des années un évènement festif, artistique et culturel alliant authenticité et modernité, tout en mettant en avant la contribution de la femme à l'histoire du Maroc.
«Voix des Femmes» contribue aussi à la promotion du patrimoine culturel et social de la ville blanche et de ses régions en offrant à la population du nord du Maroc l'occasion de s'ouvrir sur plusieurs civilisations de l'espace méditerranéen ainsi que sur le rôle de la femme dans la vie publique, a-t-elle ajouté.