Fête du Trône 2004

Faire face à la hausse de la demande en eau

«Gérer l’eau dans des conditions d’incertitude et de risque». L'Agence du bassin hydraulique du Loukkos approuve son bilan et son plan d'action

Nécessité de créer des stations d'épuration pour limiter la pollution des rivières et de l'environnement en général. Ph : fr-fr.facebook.com

11 Janvier 2014 À 19:11

Le Conseil d'administration de l'Agence du bassin hydraulique du Loukkos, réuni vendredi à Tétouan sous la présidence de la ministre déléguée chargée de l'Eau, Charafat Afilal, a approuvé son bilan et son plan d'action pour la période à venir.

Le Conseil d'administration a, aussi, adopté le budget de l'Agence au titre de l'exercice 2014, de même qu'il a passé en revue et approuvé les détails du budget de 2013.

Au cours de cette 2e session du Conseil d'administration de l'Agence au titre de l'année 2013, un exposé détaillé a été présenté sur la situation hydraulique de l'année 2012-2013 dans la zone de compétence de l'Agence.

Cette rencontre, tenue en présence notamment du wali de la région de Tanger-Tétouan par intérim, Mohamed El Yaâcoubi, les membres du Conseil d'administration, les élus et les représentants de la société civile, a été une occasion pour présenter le projet de soutien à l'Agence dans le cadre de la coopération maroco-belge, conclu le 17 avril dernier visant l'amélioration de la gestion intégrée et durable des ressources en eau au niveau des bassin hydrauliques.

A cet égard, le directeur de l'Agence du bassin hydraulique du Loukkos, Ali Arafa, a indiqué que ce bassin dispose d'importantes ressources en eau, mais nécessite néanmoins des efforts supplémentaires pour accompagner le développement économique et social de la région du Nord et faire face à la hausse de la demande en eau et aux risques liés à la pollution des ressources, aux inondations et à l'occupation du domaine public hydraulique.

Il a, également, mis l'accent sur les principales réalisations de l'Agence, notamment les travaux de maintenance de 10 stations hydrauliques, l'équipement de trois stations et cinq barrages en mécanismes développés pour le suivi permanent, la mise à niveau du réseau d'alarme du bassin du Loukkos et de Martil, l'élaboration du guide hydraulique du bassin et la réalisation de 1.064 analyses pour le contrôle de la qualité de l'eau.

Concernant la gestion financière du budget de l'Agence, le nombre des contrats conclus l'année dernière à atteint 39, alors que la trésorerie de l'Agence disposait, au 31 décembre dernier, de 7,15 millions de DH.

Le budget de l'Agence pour 2014 se chiffrera, pour sa part, à 47,5 millions de DH, dont 24,6 millions pour les dépenses de gestion (52% du budget) et 22,8 millions de DH pour les dépenses d'investissement (48%), en baisse de 14% par rapport à l'exercice 2012.

Les membres du Conseil d'administration ont, par ailleurs, soulevé plusieurs questions relatives aux mécanismes juridiques nécessaires pour lutter contre l'exploitation et l'occupation du domaine public hydraulique et à la nécessité de créer des stations d'épuration pour limiter la pollution des rivières et de l'environnement en général. 

Copyright Groupe le Matin © 2025