Fête du Trône 2004

Les nouvelles technologies au service des MRE et touristes

Une nouvelle application, accessible à partir du portail internet de la Douane pour la consultation de la situation douanière des véhicules admis temporairement au Maroc.

L’ADII promet de traiter les réclamations dans les meilleurs délais possibles.

06 Juin 2014 À 18:17

Soucieuse de faciliter l’accès à l’information, l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) a mis en place un service en ligne pour la vérification de la situation de leurs véhicules.

«L’ADII porte à la connaissance des Marocains du Monde et des touristes étrangers ayant déjà visité le Maroc qu’ils ont désormais la possibilité de vérifier en ligne s’ils ont à leur charge un véhicule dont la situation n’a pas été régularisée au plan douanier (Admission Temporaire non apurée)», annonce l’Administration.

Ainsi, une nouvelle application est désormais accessible à partir du portail internet de la Douane («http://www.douane.gov.ma/situation_at_vehicule»). Celle-ci permet aux usagers de consulter, sur la base de l’identifiant de la personne concernée (CIN ou n° du composteur) et/ou du numéro d’immatriculation du véhicule, la (ou les) admissions temporaires (AT) enregistrées à leur charge.

«L’objectif est de mieux informer les usagers et leur permettre, le cas échéant, de régulariser leur situation avant même le retour au Maroc, contribuant ainsi à l’amélioration des conditions de leur accueil et de leur passage en douane», précise l’ADII. Et d’insister : «Les informations affichées via l’application précitée sont données à titre indicatif et uniquement à des fins d’utilisation personnelle».

L’Administration informe ainsi les usagers qu’en cas où les informations seraient jugées incorrectes, un formulaire de réclamation peut être servi en ligne.

Copyright Groupe le Matin © 2025