Fête du Trône 2004

Le Maroc participe au Farnborough International Airshow

Ouverture du Salon international de l'aéronautique de Farnborough, en Grande-Bretagne, avec la participation du Maroc.

Le secteur de l'aéronautique, au Maroc, connaît un développement soutenu, employant près de 10.000 personnes bien qualifiées et réalisant un chiffre d'affaires à l'export de plus de 1 milliard de dollars. Ph : AFP

14 Juillet 2014 À 13:16

Le Salon international de l'aéronautique de Farnborough a ouvert ses portes lundi dans les environs de Londres, avec la participation de plusieurs délégations venant des quatre coins du monde, dont le Maroc.

Conduite par le ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissements et de l'Economie numérique Moulay Hafid El Alamy, la délégation marocaine, qui comprend notamment des représentants des professionnels de l'aéronautique et de l'aviation ainsi que des responsables chargés de la promotion des investissements, devra saisir l'occasion de cette grand-messe de l'industrie aéronautique pour présenter les avancées tous azimuts réalisées par le Royaume dans ce secteur.

Le ministre devrait tenir des rencontres d'information sur les opportunités d'investissement et d'affaires au Maroc et dans le secteur aéronautique en particulier, mettant l'accent sur les mesures incitatives mises en place par le gouvernement pour encourager le développement de cette industrie à fort potentiel, identifiée comme l'un des six métiers mondiaux du Maroc, dans le cadre du Plan Emergence.

Moulay Hafid El Alamy devrait rencontrer plusieurs responsables et décideurs de grandes entreprises internationales, très nombreux à répondre présents au «Farnborough International Air Show», l'un des plus grands rendez-vous de l'industriel aéronautique mondiale.

Au Maroc, le secteur aéronautique connaît un développement soutenu, puisqu'il compte aujourd'hui plus d'une centaine d'entreprises de référence internationale, emploie près de 10.000 personnes hautement qualifiées et réalise un chiffre d'affaires à l'exportation de plus d'un milliard de dollars. 

Ce secteur affiche aussi un taux de croissance annuelle de 20% et continue d'attirer des investissements grâce à la stabilité du Royaume, sa proximité d'Europe et ses infrastructures modernes, ses compétences qualifiées et son package attrayant offert aux constructeurs aéronautiques et équipementiers. 

Ce package, qui comprend tous les facteurs de compétitivité, prévoit notamment des mesures fiscales incitatives, un accompagnement personnalisé des investisseurs et une plateforme industrielle intégrée. 

L'offre foncière, académique et incitative du Maroc pour l'industrie aéronautique et spatiale a, déjà, séduit les plus grands constructeurs aéronautiques et fournisseurs étrangers tels Boeing, Bombardier, Safran, EADS Aviation... 

D'autres opérateurs mondiaux du secteur veulent aussi venir s'implanter au Maroc qui a mis en place une plateforme industrielle aéronautique, considérée aujourd'hui comme étant la «supply chain», la plus compétitive qui s'inscrit dans le prolongement naturel de l'Europe. 

Copyright Groupe le Matin © 2024