Fête du Trône 2004

Des tonnes entrent à Gaza

Aide humanitaire et produits de consommation entrent à Gaza après le cessez-le-feu. 100 000 personnes ont actuellement besoin d’une solution de relogement

De jeunes palestiniens avec le drapeau national marchent le long de maisons détruites dans le quartier gazaoui de Chajaya, au lendemain de la trêve avec Israël. Ph : AFP

29 Août 2014 À 11:24

L'aide humanitaire et les produits de consommation ont commencé à entrer jeudi dans la bande de Gaza, dévastée par 50 jours d'un conflit meurtrier, les Gazaouis plaçant désormais tous leurs espoirs dans l'allègement du blocus israélien prévu par l'accord de cessez-le-feu.

Mardi, Israéliens et Palestiniens ont mis un terme à la guerre, la troisième en six ans à Gaza contrôlée par le mouvement Hamas, en acceptant cet accord. Depuis, les habitants de l'enclave palestinienne ravagée par le pilonnage de l'aviation israélienne tentent de revenir à un semblant de vie normale.

Du 8 juillet au 26 août, plus de 2.140 Palestiniens ont été tués dans l'étroite langue de terre coincée entre Israël, l'Egypte et la Méditerranée et plus de 11.000 blessés, selon les secours locaux.

Les dégâts matériels sont énormes alors que près d'un demi-million de Gazaouis -le quart de la population- ont été déplacés; près de 55.000 maisons ont été touchées par les raids israéliens, dont au moins 17.200 totalement ou quasi-totalement détruites, selon l'Onu, et au moins 100.000 personnes ont besoin d'une solution de relogement.

Le blocus imposé depuis 2006 empêchait l'entrée de nombreux matériaux de construction, Israël refusant de laisser passer tout produit pouvant servir à la fabrication d'armes, notamment de roquettes, régulièrement tirées sur son sol. Mais après l'accord conclu sous l'égide des Egyptiens, il s'est engagé à desserrer l'étau. 

La zone de pêche a été ramenée à six milles nautiques, contre 3, et devrait atteindre 12 milles à terme. En outre, Israël a indiqué qu'il allègerait les restrictions sur l'entrée des biens à Gaza en autorisant aux deux points de passage, Erez et Kerem Shalom, l'aide humanitaire et certains matériaux de construction. AFP

La bande de Gaza reprend vie petit à petit après un accord de cessez-le-feu mettant fin à 50 jours d'un conflit dévastateur dans l'enclave.

    

Copyright Groupe le Matin © 2024