17 Novembre 2014 À 10:11
L'artiste peintre marocaine Aziza Alaoui expose, du 15 novembre au 15 décembre à Mexico City, ses dernières œuvres d'art plastique, à l'occasion de la semaine arabe au Mexique.
Les œuvres de l'artiste marocaine étalées lors d'une exposition organisée par l'ambassade du Maroc au Mexique à l'occasion de la célébration de la fête de l'Indépendance, font partie d'une série de nouveaux tableaux qui représentent la nature en s'inspirant de la pluie ou de la brume, ce qui invite le spectateur à entrevoir la beauté dans des choses qui passent souvent inaperçues dans son vécu.
Dans une déclaration à la MAP, Aziza Alaoui a indiqué que l'idée de ces chefs d'œuvre est née d'une volonté de transformer les photographies de scènes quotidiennes et éphémères prises au volant quand la pluie tombe en des tableaux d'art plastique relatant un moment spécial.
Le paysage naturel n'est qu'un moyen d'exprimer et de décrire un moment particulier. Ce paysage m'a permis de me mettre en face de la nature pour la percevoir profondément, a-t-elle expliqué.
Les œuvres de cette originaire de Casablanca portent principalement sur la nature en tant que fil conducteur. Parfois impressionniste et souvent abstractionniste, Aziza Alaoui se sert, dans tous les cas, de la nature en tant que «reflet du soi».
Née en 1966 d'un père marocain et mère allemande, Aziza Alaoui n'imaginait pas qu'elle deviendrait un jour comme ambassadeur de la culture arabe dans l'autre côté de l'Atlantique en se déplaçant ici et là, mais elle est restée très attachée à son pays d'origine, le Maroc.
C'est à l'âge de 26 ans qu'Aziza Alaoui a décidé de se lancer le défi de faire connaître le monde arabe et sa culture à travers l'art plastique. Ses nombreuses œuvres d'art lui ont permis de se tailler une place de choix sur la scène de l'art mexicain.
Ainsi, elle participe depuis 1997 aux plus grandes expositions d'art contemporain à travers le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord.
Le dialogue des cultures qui marque la carrière de la plasticienne marocaine s'est imposé au fil des années comme une véritable source d'inspiration pour elle. Ses œuvres ont été ainsi exposées à Dubaï, à Madrid, à Berlin, et au Maroc où elle a participé en 2011 à l'exposition «Résonances, artistes marocains du monde».
Elle a, tout récemment, participé à une exposition au musée Mohammed VI d'Art moderne et contemporain de Rabat, qui comprend des dizaines de peintures et de sculptures d'éminents artistes marocains sur la période entre 1914 et 2014.