07 Mars 2014 À 20:09
● EpouvantailLe Bayern Munich, leader intouchable (20 points d'avance), fait encore plus figure d'épouvantail avec les retours des Ribéry, Robben, Müller et Shaqiri pour le voyage à Wolfsburg (5e) pour le compte de la 24e journée de Bundesliga.
«Les minutes jouées contre les Pays-Bas (victoire 2-0 de la France) m'ont permis de revenir dans le rythme du jeu. Je suis prêt», a prévenu Ribéry, avide de retrouver ses coéquipiers après plus d'un mois d'absence (opération aux fessiers) avant d'affronter les «Bleus» d'Arsenal pour valider le billet pour le top-8 de la C1 (victoire 2-0 à l'aller).
Le meilleur joueur européen 2013 veut reprendre sa contribution à un parcours frôlant la perfection: invaincue en 48 matches, l'équipe de Pep Guardiola a pris 65 des 69 points possibles, n'a concédé que 10 buts pour 66 marqués, n'est qu'à une longueur du record de 16 victoires de rang... Et peut être sacrée dès la mi-mars pour améliorer le record de précocité établi la saison dernière en avril!
A Wolfsburg, on joue profil bas. «Le Bayern joue tellement bien en ce moment qu'une lourde défaite n'est pas à exclure, même dans son propre stade», a concédé le directeur sportif Klaus Allofs, qui aimerait éviter une deuxième humiliation de rang après le 6-2 encaissé à Hoffenheim.
La 5e place des «Loups» ne tient qu'à deux points d'avance sur Mayence, qui accueille dimanche le Hertha Berlin (8e), et trois sur Mönchengladbach (7e), hôte samedi d'Augsbourg (9e).
● Confiance «On doit absolument reprendre confiance en nous», a lancé Sami Hyppiä, coach d'une équipe de Leverkusen qui, après trois défaites de rang, a dû céder sa 2e place à Dortmund, en déplacement à Fribourg dimanche, et n'a que deux points d'avance sur Schalke.
La solution: retrouver l'efficacité en attaque, où Kiessling n'a marqué qu'un but en neuf matches, et resserrer les boulons en défense où l'ex-Montpelliérain Spahic fera son retour, tandis que l'incertitude plane encore sur le milieu défensif Lars Bender.
Hanovre, qui reste sur un nul à Augsbourg, a pris 21 de ses 25 points sur sa pelouse...
Un redressement est nécessaire aussi pour le moral du groupe de Hyppiä avant le déplacement mercredi au Paris SG en 8e retour de la C1, où le «11 de l'usine» tentera de sortir avec les honneurs après la gifle reçue à domicile (0-4).
● Honneur Après deux déculottées en une semaine (1-6 contre le Real puis 5-1 au Bayern), Schalke doit absolument redorer son blason en accueillant Hoffenheim (10e), avec en vue la 3e place en cas de nouveau faux pas du voisin de Leverkusen.
Pour l'entraîneur Jens Keller, «il faut voir de l'avant et montrer sur le terrain ce dont on est capable», après avoir «travaillé ardemment sur toutes les fautes commises contre le Bayern».
Le Péruvien Farfan (genou) est incertain en attaque. Mais le plus crucial est la composition de la charnière centrale en l'absence de Santana (blessé) et de Papadopoulos (suspendu).
D'autant que Hoffenheim est dans une phase euphorique, invaincu en 5 matches grâce à une attaque de feu (18 buts inscrits!) où l'ex-Bordelais Modeste a fait des merveilles la semaine dernière.
● Samedi(14h30) Hanovre - Leverkusen
Schalke - Hoffenheim
Mönchengladbach - Augsbourg
Stuttgart - Brunswick
Hambourg - Eintracht Francfort
Wolfsburg - Bayern Munich
(17h30) Nuremberg - Werder Brême
● Dimanche(14h30) Fribourg - Dortmund
(16h30) Mayence - Hertha Berlin.