25 Mars 2014 À 11:37
Le président directeur général (P.-D.G.) du groupe BMCE Bank, Othman Benjelloun, a présenté lundi à Casablanca, la maquette du futur siège du groupe à Casablanca Finance City (CFC), sous forme de fusée.
«J'ai voulu qu'on visualise physiquement et architecturalement l'émergence. Et c'est précisément l'objet de ce programme majeur dont les plans ont été présentés et déposés aux autorités compétentes», a expliqué Benjelloun.
«Ce projet porte sur un terrain d'un hectare et demi environ duquel se lancera une tour, que j'ai souhaité représentée par une fusée, et qui conduira des milliers de membres dirigeants et salariés du groupe vers de nouveaux espaces, de nouveaux horizons géographiques et sectoriels, de nouvelles activités et métiers et en définitive vers une nouvelle limite», a-t-il ajouté.
Cette fusée sera prête au décollage à partir d'une rampe de lancement, également présentée dans ce projet, a-t-il poursuivi, notant que cette tour circulaire composée de 33 à 35 étages se lancera sur une hauteur de 190m.
«La réalisation de ce projet d'envergure devra se faire à la vitesse du concorde et nous espérons le finaliser en deux années», relève en outre le P.-D.G. de BMCE Bank.
Benjelloun, qui a dévoilé la maquette fusée lors d'une conférence de presse pour la présentation des résultats 2013 du groupe, a affirmé qu'il dédie «cette belle œuvre» à la ville de Casablanca dans sa composante qui affirme une volonté de leadership régional de la finance marocaine, à savoir CFC.
«L'ensemble des initiatives et des actes que nous menons représente autant de fondations solides qui permettent de consolider un groupe financier multi-métiers, de racine marocaine, de vocation internationale et d'ambition panafricaine», poursuit Benjelloun qui considère que le groupe mérite désormais d'être appréhendé avec un autre regard, plus encré dans le futur.
A rappeler que BMCE Bank a réalisé, en 2013, un résultat net part groupe (RNPG) dépassant la barre de 1,2 milliard de dirhams (MMDH), en augmentation de plus de 33% par rapport à l'exercice 2012.
Cette forte croissance est le résultat d'une base commerciale solide que souligne la hausse de 10% du Produit net bancaire (PNB) et du résultat brut d'exploitation (RBE), respectivement à 9,891 MMDH et 3,936 MMDH, et d'une bonne performance opérationnelle des métiers du groupe.
Ce résultat est également porté, selon le senior management, par la bonne performance opérationnelle des métiers du groupe en l'occurrence la bonne tenue des activités de la Banque au Maroc, grâce notamment à BMCE Bank SA et la filière Banque d'Affaires dont la contribution est en hausse de 55% et 52% respectivement, outre la croissance des activités internationales, en particulier en Afrique Subsaharienne.