24 Juin 2014 À 17:21
On ne le dira jamais assez, de plus en plus de Marocains sont plébiscités, au niveau international, pour leur expertise et leur sérieux. C’est le cas, cette fois de la constitutionnaliste marocaine, Nadia Amal Bernoussi qui vient d’être réélue «Vice-présidente» de l’Association Internationale de Droit Constitutionnel (AIDC), dont l’objectif est d’offrir un forum dans lequel les constitutionnalistes du monde entier puissent comprendre le système constitutionnel de chacun, expliquer et réfléchir par eux-mêmes, et se livrer à des comparaisons fructueuses, dans des buts variés.
Cette décision a été prise lors de la tenue du IXe Congrès mondial de droit constitutionnel sous le thème : «Défis constitutionnels : Globaux et locaux», à Oslo en Norvège, du 16 au 20 juin dernier. Par ailleurs, Nadia Amal Bernoussi a également été confirmée comme «Membre» du Conseil d’Administration de l’IISA (l’Institut International des Sciences Administratives), et ce lors du congrès international de l’IISA qui s’est tenu à Ifrane, du 13 au 17 juin 2014. L’institut qui est devenu une plate-forme mondiale pour la promotion de l’amélioration des connaissances scientifiques des sciences administratives et de la pratique de l’apprentissage mutuel au sein de son réseau, en fournissant un appui aux administrations publiques à travers le monde.
Notons que, Nadia Amal Bernoussi, professeur de droit constitutionnel et Directrice de l’Ecole Nationale d'Administration (ENA), a obtenu son doctorat d’Etat en droit public en 1998 sur la justice constitutionnelle au Maghreb. En outre, elle est également membre fondateur de l’Association Marocaine de Droit constitutionnel et de l’Association marocaine de science politique, ainsi que membre du comité de rédaction de la Revue française de droit constitutionnel.