19 Février 2014 À 13:08
Le président turc, Abdullah Gül, a annoncé mardi soir sur son compte Twitter qu'il avait promulgué la loi controversée sur l'Internet, dénoncée aussi bien en Turquie que dans plusieurs autres pays comme une loi «liberticide», qui introduit des restrictions à la liberté d'expression.
Abdullah Gül a précisé qu'il a approuvé ce texte après avoir obtenu l'assurance du gouvernement sur des amendements qui concerneront particulièrement deux clauses très contestées de cette loi.
«J'étais conscient des problèmes (posés par cette loi) sur deux points essentiellement (...). Ces préoccupations seront prises en compte dans la loi», a-t-il indiqué, ajoutant qu'il a avalisé cette loi dès son retour d'une visite en Hongrie afin d'ouvrir la voie à des amendements rapides.
La presse turque rapporte que le gouvernement turc compte porter des amendements à certaines dispositions de cette loi, dans le sens de limiter les possibilités pour l'autorité de régulation de l'Internet (TIB) à bloquer un site web sans obligation aucune de passer par une décision de justice, précisant que le ministre des Transports et de la Communication, Lutfi Elvan, a déjà contacté les groupes parlementaires à ce sujet.