24 Juin 2014 À 08:27
Le directeur général de l'Agence internationale de l'energie atomique (AIEA), Yukiya Amano, a visité lundi le Centre national de l'energie, des sciences et des techniques nucléaires (CNESTEN) de Maamoura, dans le cadre du renforcement de la coopération technique entre le Maroc et l'agence.
Lors de cette visite, Yukiya Amano a suivi des explications sur cette structure scientifique et ses différentes dépendances et s'est arrêté sur les progrès réalisés par le Maroc en matière de recherche scientifique et particulièrement dans le domaine des techniques nucléaires.
Dans une déclaration à la MAP, le directeur général du CNESTEN, Khalid Mediouri, a indiqué que la visite au Maroc de Yukiya Amano s'inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération technique entre le Royaume et l'AIEA dans le domaine des utilisations pacifiques de l'énergie nucléaire, qui connaissent un développement rapide dans plusieurs secteurs sociaux et économiques (la santé, l'eau, l'environnement, l'agriculture, l'énergie, la sûreté et la sécurité nucléaire), ajoutant que ces programmes bénéficient d'un soutien constant de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique.
Khalid Mediouri a, dans ce sens, mis en relief le rôle de premier plan que joue le CNESTEN en matière de recherche scientifique, de formation et d'expertise, ce qui lui a valu une reconnaissance aux plans national et international, rappelant que le Centre a mis en place, ces dix dernières années, une infrastructure spécialisée dans les applications nucléaires.
Dans une déclaration similaire, le directeur général de l'Agence internationale de l'energie atomique a souligné que sa visite au Maroc, un partenaire important, sera l'occasion de rencontrer des responsables gouvernementaux, des chercheurs et des experts dans le domaine de l'énergie, en vue d'examiner les progrès réalisés en la matière.
Yukiya Aamno a ajouté que sa visite au CNESTEN de Maamoura lui a permis de s'arrêter sur les progrès réalisés par le Maroc en matière de recherche scientifique et particulièrement les techniques nucléaires.
Le Centre national de l'energie, des sciences et des techniques nucléaires, rappelle-t-on, est géré par des cadres marocains (chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs) dont la compétence est reconnue aux plans national et international.