17 Juin 2014 À 10:48
«Le secrétaire général met en garde contre la rhétorique sectaire qui pourrait exacerber le conflit et avoir de graves conséquences pour l'ensemble de la région», a dit le porte-parole du secrétaire général lors de son point de presse lundi à New York.
Le secrétaire général a appelé tous les dirigeants irakiens -politiques, militaires, religieux et communautaires- à s'assurer que leurs partisans évitent les actes de représailles, et les a, également, exhortés à s'unir autour d'un plan de sécurité national inclusif et de mesures politiques et sociales visant à s'attaquer, sur la base de la Constitution, à la menace importante qui vise le pays.
«Le secrétaire général exhorte une fois de plus la communauté internationale à s'unir pour faire preuve de solidarité avec l'Irak alors que le pays affronte ce grave défi pour la sécurité. Il appelle au plein respect du droit international humanitaire et des droits de l'homme dans les efforts visant à lutter contre le terrorisme et la violence en Irak», a dit son porte-parole.
«La Mission d'assistance des Nations unies pour l'Irak (Manui) est prête à aider le gouvernement et le peuple de l'Irak à surmonter la crise», a-t-il ajouté.