14 Octobre 2014 À 08:55
L'expérience marocaine en matière de développement agricole notamment à travers le Plan Maroc vert (PMV) et la mise en application d'un système efficient de financement de ce secteur, a été mise en avant lundi à Abidjan, à l'occasion du 1er Forum régional sur l'agriculture en Afrique Francophone «Africa Agri Forum : AAF 2014».
Intervenant à cette occasion, Jamal Eddine El Jamali, secrétaire général et membre du directoire du Groupe Crédit Agricole du Maroc, s'est félicité des efforts déployés par le Maroc afin de faire de l'agriculture un moteur principal de la croissance et de la lutte contre la pauvreté.
Il a, dans ce cadre, rappelé la mise en œuvre du PVM, une feuille de route basée sur une approche participative et de concertation, prônant la synergie et la fédération des efforts des différents acteurs, dans l'optique de faire de l'agriculture un moteur majeur du développement économique et social du Royaume.
Jamal Eddine El Jamali, a précisé, dans ce sens, que le Plan Maroc Vert se décline en deux piliers majeurs, dont le premier s'assigne pour mission de développer une agriculture moderne, hautement productive et à forte valeur ajoutée, et de drainer davantage d'investissements dans ce domaine, et un second pilier destiné à promouvoir l'agriculture solidaire et à lutter contre la pauvreté agricole.
Dans son exposé sur «le système de financement agricole et rural au Maroc», Jamal Eddine El Jamali, a, en outre, passé en revue une série d'innovations apportées par le Plan Maroc Vert, entre autres, un véritable système de l'agrégation ayant permis à cette stratégie sectorielle novatrice de montrer ses prouesses et de servir également les intérêts des petits agriculteurs.
«Le Plan Maroc vert, de par les résultats très positifs réalisés, se veut actuellement l'illustration d'une synergie des efforts de tous les acteurs qui, convaincus de la pertinence de cette vision, ont tous contribué à son succès», a-t-il dit, louant l'engagement de l'Etat via la mise en œuvre des outils nécessaires et l'accompagnement du secteur financier, à travers la mobilisation des fonds nécessaires au financement des projets dans le cadre de ce plan.
Jamal Eddine El Jamali a, par la même occasion, réitéré l'engagement du Maroc à mettre son expertise et son savoir- faire à la disposition du Continent pour une véritable relance de son agriculture.
Sur un autre registre, il a donné un aperçu global sur les différentes interventions et mesures d'accompagnement du Groupe Crédit Agricole, dans le cadre du Plan Maroc vert, pour permettre au Royaume de se doter d'un secteur agricole à forte productivité, plus compétitif, générateur de revenus, créateur d'emplois et plus ouvert sur le marché mondial.
Le montant des crédits décaissés et cumulés du Crédit Agricole du Maroc depuis 2009 à fin 2013, a atteint 2,74 milliards de dollars US, contre un objectif de 2,28 milliards de dollars US initialement, a-t-il précisé, faisant savoir que les objectifs intermédiaires en termes de production induite par le Plan Maroc vert, sont atteints et qu'une nouvelle convention a été signée pour la période 2014- 2018 pour près de 3 milliards de dollars US.
Et de poursuivre qu'au-delà de son engagement dans le cadre du Plan Maroc vert, le Crédit Agricole du Maroc est impliqué dans le développement durable du secteur agricole et rural, notamment à travers l'accompagnement de l'Etat dans la gestion des aides financières aux agriculteurs, l'engagement dans le développement des échanges professionnels, et la mise à la disposition d'une information agricole et agro-alimentaire de qualité.
Le Crédit Agricole s'engage aussi dans la promotion d'activités éco-rurales et écologiques, la recherche de l'efficacité énergétique dans les exploitations agricoles, la protection de la biodiversité, la contribution à l'amélioration des conditions de vie en milieu rural et la promotion de l'enseignement agricole, a-t-il poursuivi.
Initié par le groupe marocain «I-Conférences», sous le thème «Quelle révolution verte pour le continent africain ?», ce forum connait la participation de quelque 230 décideurs, experts et spécialistes du secteur, en provenance de 22 pays.
«L'Africa Agri Forum 2014» sert d'occasion pour les participants de se pencher sur une série de questions ayant trait au développement du secteur agricole dans la région, ainsi qu'au rôle des gouvernements africains dans sa promotion.
«La révolution verte africaine La voie à suivre», «Le plan Maroc vert, comment le Maroc a fait décoller le secteur ?», «L'innovation, clé de l'agriculture durable en Afrique : Enjeux et perspectives», et «Partenariats public-privé à l'appui des programmes agricoles», sont des questions parmi d'autres à débattre lors de ce Forum de deux jours.