Fête du Trône 2004

La BERD et le groupe Alliances s’associent dans l’hôtellerie 3 et 4 étoiles

Le groupe Alliances signe une convention de partenariat avec la BERD visant à soutenir le développement touristique au Maroc. Secteur visé : l’hôtellerie de catégories 3 et 4 étoiles.

Les quatre signataires de la convention de partenariat posant pour la photo de famille.

12 Septembre 2014 À 16:12

Depuis le temps que spécialistes et observateurs du secteur touristique en parlent, cela a fini par se traduire dans la réalité. Ce vendredi 12 septembre, en effet, le groupe Alliances a signé une convention de partenariat avec la BERD (Banque européenne pour la reconstruction et le développement), portant sur la réalisation, le financement et la construction d'unités hôtelières de catégorie 3 et 4 étoiles au Maroc. La convention, signée au show-room du groupe à Casablanca, dispose la mise en place d’une première enveloppe d’investissement de 50 millions d’euros (environ 600 millions de DH) dont 15 millions d'euros seront pris en charge par le groupe Alliances et 10 millions d’euros apportés par la BERD.

A préciser que le groupe Alliances agit, dans cette opération, à travers sa filiale Alliances Hospitality, spécialisée dans le développement hôtelier. Le programme, qui fait l’objet de cette convention, sera porté par Alliances Hotel Investment, une société commune créée ad hoc et détenue à hauteur de 60% par Alliances Hospitality et à 40% par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement.

La signature de la convention a été paraphée, côté marocain, par Mohamed Alami Lazraq et Rachid Bennouna, respectivement Président et Directeur général du groupe Alliances, et côté européen, par Claudia Pendred et Philippe Mansion, respectivement Directrice Property & Tourism Team et Principal Banker de la BERD.Précisons que la convention prévoit que les premières unités hôtelières seront développées d’abord à Casablanca et à Marrakech avant que le programme s’étende à d’autres villes à vocation touristique, telles que Tanger, Rabat et Oujda. Selon les promoteurs du projet, ces futurs établissements hôteliers devraient répondre aux standards internationaux en vigueur dans ces segments de l’hôtellerie et seront confiés en gestion à des opérateurs internationaux de renom.

La Banque européenne de reconstruction et de développement réalise, à travers cette opération conjointe, son premier investissement en matière de développement hôtelier et touristique dans le Royaume. Ce faisant, l’institution financière paneuropéenne exprime clairement sa confiance dans l’expertise du groupe marocain Alliances. Ce dernier, pour sa part, marque sa volonté d’engagement dans une entreprise aussi ardue que stratégique : pallier le déficit existant au Maroc sur le segment moyen de l’hôtellerie 3 et 4 étoiles et contribuer au développement des infrastructures hôtelières du pays, d’une manière générale.

Avec plus de 10.000 lits construits à ce jour et une expérience de plus de 20 ans dans les services immobiliers, golfiques hôteliers de haut de gamme, le groupe Alliances réaffirme sa volonté de participer à l’enrichissement et la diversification de l’offre hôtelière dans le Royaume et, partant, à la réussite de la Vision touristique 2020. Pour rappel, le groupe a célébré en mai dernier ses 20 ans d’activité comme opérateur immobilier et touristique intégré au Maroc.

Copyright Groupe le Matin © 2025