Fête du Trône 2004

Le marocain Nareva et l’américain GE boostent le parc éolien d’Akhfennir

Le programme national des énergies renouvelables n’en finit pas de connaître de nouveaux axes de développement. Le dernier en date est le projet d’extension du parc éolien d’Akhfennir, dans le sud du Royaume.

En arrière-plan, Ahmed Nakkouch, PDG de Nareva, et Jeffrey Immelt, président de General Electric.

22 Septembre 2014 À 15:21

Le parc éolien d’Akhfebbir vient de faire l’objet d’un important accord d’extension, intervenant dans le cadre du Programme Intégré de l'Énergie Éolienne au Maroc et visant à atteindre une capacité nationale globale de plus de 2.000 MW d'ici à l’horizon 2020. L’initiateur de ce projet est Énergie Éolienne du Maroc, une société de la holding marocaine Nareva, elle-même filiale du groupe SNI. C’est le conglomérat américain General Electric, un géant mondial des services énergétiques, qui va fournir l’infrastructure de production en livrant un lot de 56 éoliennes (de type «GE 1.7-100»).

Ce projet est destiné à permettre, à terme, une extension du parc actuel d’Akhfennir, dans le sud du Maroc (région de Tarfaya), ce qui devrait doubler sa capacité installée, la portant de 100 MW à 200 MW. Les éoliennes qui seront livrées par le constructeur américain «produiront de l’énergie éolienne au Maroc et participeront à atteindre les objectifs du pays en énergie renouvelable. Cela permettra également à la société de démontrer sa compétitivité à produire de l’énergie grâce à des formes alternatives de production d’électricité», précise-t-on dans le communiqué publié par les deux partenaires, ce lundi 22 septembre, à Rabat.

Rappelons que le président de General Electric, Jeffrey Immelt, a effectué il y a quelque temps une visite au Maroc et rencontré Abdelkader Amara, ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement. Le dirigeant américain a aussi assisté, avec Ahmed Nakkouch, PDG de Nareva, à la signature du partenariat entre Nabil Habayeb, PDG de General Electric Moyen-Orient, Afrique du Nord et Turquie, et Mohamed Sebti, directeur du Pôle Énergie de Nareva. «Cet important accord signé par General Electric vient en soutien au Projet Intégré de l'Énergie Éolienne du Maroc. Ce programme piloté par le gouvernement marocain vise à générer une capacité de 2000 MW en énergie éolienne d'ici l’an 2020», précise le communiqué publié à cet effet. En marge de la signature de l’accord de fourniture, Jeffrey Immelt a tenu à déclarer : «notre partenariat avec Nareva Holding, à travers cet accord, souligne notre engagement en faveur des projets de développement de l'énergie éolienne au Maroc. Grâce à notre expérience dans la production d'électricité de plus de 100 ans, nous sommes persuadés que nos nouvelles technologies éoliennes sont parfaitement adaptées pour soutenir l'objectif du Maroc consistant à tirer profit de son potentiel en énergie éolienne».

Pour sa part, Ahmed Nakkouch a précisé que «ce nouveau partenariat avec General Electric, pour l’extension du parc d’Akhfennir, s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Intégrée de l'Énergie Éolienne visant à augmenter sa participation à l’énergie nationale produite à plus de 14% d'ici à 2020 et atteste de notre fort engagement pour la poursuite du développement de la filière éolienne au Maroc».

Copyright Groupe le Matin © 2025