Fête du Trône 2004

Vers la création d'une Agence pour l’évaluation

«La mise en place d’une Agence nationale pour l’évaluation de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique est à même de contribuer à la promotion de la qualité dans l’enseignement supérieur au Maroc», Soumiya Benkhaldoun ministre déléguée auprès du MESRSFC

Cette future agence aura pour mission de contribuer à assurer l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans le secteur public et privé. Ph : DR

01 Mars 2014 À 10:31

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique est en passe de finaliser le projet de création d'une Agence nationale d'évaluation de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a annoncé, vendredi à El Jadida, la ministre déléguée auprès du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, Soumia Benkhaldoun.

Cet établissement, public qui sera doté d'une large autonomie, constituera un mécanisme important pour l'amélioration de la bonne gouvernance dans le système de l'enseignement supérieur, a-t-elle indiqué lors de la cérémonie d'installation du nouveau doyen de la Faculté des Lettres et des sciences humaines relevant de l'Université Abou Chouaib Doukkali-El Jadida, Hassan Qaranfal, en remplacement de son prédécesseur Abdelouahed Mabrour.

Soumia Khaldoun a indiqué que le ministère se penche actuellement, en coordination avec l'ensemble des partenaires et intervenants, sur la révision complète et globale des dispositions de la loi n 01-00 régissant le secteur de l'enseignement supérieur, en vue d'améliorer l'efficacité du système et d'assurer un meilleur encadrement et structuration de la recherche scientifique.

Dans ce cadre, elle a fait savoir que son département a augmenté le budget alloué à la recherche scientifique dans le cadre des appels d'offre annoncés, tout en encourageant le secteur de l'enseignement supérieur à s'ouvrir sur son environnement socio-économique à travers des partenariats pour la promotion de la recherche scientifique.

Les établissements universitaires sont appelés aujourd'hui plus que jamais à augmenter le rendement et la qualité de la formation et de la recherche scientifique, de même qu'ils doivent œuvrer à mettre à niveau leurs capacités et améliorer la gouvernance, a souligné la ministre.

Par ailleurs, Soumia Khaldoun a relevé que le nouveau doyen a besoin de l'appui des différentes composantes de la Faculté dont les enseignants, le personnel administratif et les étudiants pour mener à bien sa mission, mettant l'accent sur le rôle central de la fonction du doyen dans la nouvelle stratégie visant à faire de la faculté un espace qui forme le citoyen du troisième millénaire.

La ministre a loué les efforts consentis par l'ancien doyen et félicité le nouveau pour sa nomination et sa compétence avérée durant son parcours professionnel.

De son côté, le président de l'Université Abou Chouaib Doukkali, Boumediene Tanouti, a loué les qualités professionnelles du nouveau doyen, en se disant confiant que Qaranfal ne manquera pas d'accorder de l'importance à l'ouverture de la Faculté sur son environnement socio-économique à travers la conclusion de partenariats avec les différents opérateurs économiques pour que la faculté s'acquitte pleinement de sa mission de partenaire du développement local.

Tanouti a, en outre, relevé que l'Université Abou Chouaib Doukkali s'emploie actuellement à renouveler ses structures et à améliorer ses programmes de recherche scientifique.

La Faculté des Lettres et des sciences humaines jouit d'une bonne réputation au niveau national grâce aux efforts de ses enseignants, de son personnel administratif et de ses étudiants, a-t-il ajouté. 

Ont pris part à cette cérémonie, des représentants des autorités locales, les chefs des services extérieurs, des étudiants de l'Université Abou Chouaib Doukkali et des opérateurs socio-économiques de la région Doukkala-Abda. 

Copyright Groupe le Matin © 2024