Fête du Trône 2004

Benfica résiste à la Juventus et revient en finale

Le Benfica Lisbonne a résisté à la Juventus (0-0) à dix contre onze et pourra retenter sa chance en finale de l'Europa League après avoir perdu celle de l'an dernier, jeudi à Turin.

Benfica a eu sa meilleure occasion à la reprise, accueillie par une forte pluie, une frappe de Rodrigo Moreno juste au-dessus et a placé quelques contres, mais sans menacer Gianluigi Buffon. Ph : AFP

02 Mai 2014 À 07:35

Battu à la dernière seconde en finale 2013 par Chelsea (2-1), Benfica s'est défendu bec et griffes lors des 25 dernières minutes en infériorité numérique pour préserver son avantage de l'aller (2-1).

La Juve, malgré sa domination, a échoué dans la quête de sa finale à domicile, mais pourra se consoler avec le titre de champion d'Italie dès lundi, voire dimanche si l'AS Rome ne gagne pas.

Dans un match intense, la Juve a progressivement pris le contrôle grâce à un pressing très haut et un Paul Pogba incisif, en veine de gestes de foot de rue. Deux ballons sont passés devant le but de Jan Oblak, une tête décroisée de Leonardo Bonucci qui a filé le long devant la cage (43), et une tête plongeante d'Arturo Vidal sauvée sur sa ligne par Luisao (45).

Benfica a eu sa meilleure occasion à la reprise, accueillie par une forte pluie, une frappe de Rodrigo Moreno juste au-dessus (50) et a placé quelques contres, mais sans menacer Gianluigi Buffon (56).

La Juve a accentué sa pression pour remonter son but de retard et s'est approchée de la mire. Un coup franc d'Andrea Pirlo boxé par le gardien slovène des Aigles a fait passer un premier frisson (62).

Il a manqué à la Juve le meilleur Fernando Llorente, dévoré au duel de la tête par Lazar Markovic (66).

Le match aurait pu basculer sur l'exclusion pour un second avertissement d'Enzo Perez (67), après laquelle l'entraîneur turinois Antonio Conte a agité les bras pour chauffer plus encore le public, un geste peu apprécié des Lisboètes.

Mais malgré l'entrée d'un troisième attaquant, Sebastian Giovinco, le siège du but portugais n'a rien donné, juste une balle en or mal contrôlé par Stephan Lichtsteiner (80), et deux actions hors-jeu de Pablo Osvaldo (82, but refusé, et 90+4).

Le match a fini en échauffourée, Mirko Vucinic et Markovic ayant été exclus pour s'être battus... sur le banc. Cette folie coûtera la finale au Serbe.

Copyright Groupe le Matin © 2024