Fête du Trône 2004

Les femmes berbères du Maroc à l'honneur

● Du 21 mars au 20 juillet 2014, la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent à Paris sera l’hôte d’une exposition intitulée «Femmes du Maroc berbère»
● «L’exposition colorée vise à partager la richesse du patrimoine amazigh, mais aussi à mettre à l’honneur les femmes berbères à qui il doit en grande partie sa survivance»

Faire connaître le patrimoine berbère marocain et transmettre l'amour que vouent Pierre Bergé et Yves Saint Laurent au Maroc à travers ce patrimoine produit et porté par les femmes dont le textile et les bijoux. Ph : fondationannalindh.ma

19 Mars 2014 À 19:51

Les femmes berbères du Maroc seront à l'honneur à Paris, à l'occasion d'une exposition qui sera organisée du 21 mars au 20 juillet prochain en vue de mettre en lumière la richesse du patrimoine amazigh marocain.

L'exposition, ouverte mercredi à la presse, s'articule autour de trois thématiques et espaces distincts à savoir : portrait de la femme berbère du Maroc, savoir-faire et artisanat, parures et costumes.

La première thématique propose ainsi à travers des textes, cartes et projections, une découverte historique, géographique, sociétale et tribale des femmes berbères d'hier et d'aujourd'hui.

La femme berbère est connue aussi pour son savoir-faire dans plusieurs domaines : le tissage, la poterie, la vannerie, la fabrication de l'huile d'argan, la danse, les fêtes. Ces pratiques sont illustrées au travers d'objets qui reflètent les techniques propres à ces femmes. Dans les objets domestiques du quotidien ou de fête, comme dans les objets rituels, les décors géométriques dominants sont parfois associés à des représentations anthropomorphiques.

L'exposition, organisée par la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, présente aussi les parures et les éléments constituant les costumes de la femme berbère dont les bustes de bijoux, les robes haïks et ceintures, ainsi que les objets liés à l'apparat.

En effet, du Rif au Sahara, les groupes berbères, sédentaires et nomades, manifestent un goût très affirmé pour l'apparat. Vêtements, parures et accessoires attestent de leur identité.

A travers l'histoire, ce sont les femmes berbères, garantes de la pérennité des traditions et de la langue, qui ont assuré la sauvegarde de l'héritage culturel des tribus.

Cette transmission passe notamment par le tatouage, le henné, le maquillage, les bijoux, la vannerie, la poterie et la tapisserie.

Dans une déclaration à la MAP, le commissaire de l'exposition, Björn Dahlström a indiqué que l'objectif de cette exposition est de mieux faire connaître le patrimoine berbère marocain et transmettre l'amour que vouent Pierre Bergé et Yves Saint Laurent au Maroc à travers ce patrimoine produit et porté par les femmes dont le textile et les bijoux.

Les bijoux exposés sont issues de différentes régions du Royaume, a-t-il dit, faisant savoir qu'une part importante de ces pièces provient du musée berbère de Marrakech. 

Copyright Groupe le Matin © 2024