Fête du Trône 2004

L’âge d’or des sciences arabes mis en exergue

Cette exposition a pour ambition de montrer les différents aspects du développement des sciences à l’époque de l’âge d’or de la civilisation arabo-musulmane.

Loin de la représentation que l’on peut se faire d’une exposition universitaire, cette exposition est pensée de manière attractive, pédagogique et graphique.

15 Mai 2014 À 18:16

Afin de mettre la lumière sur un apport longtemps passé sous silence et encore inconnu pour certains, la Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat expose jusqu’au 31 mai 2014, à l’initiative de la fondation Anna Lindh Maroc, une rétrospective rendant hommage à l’apport des civilisations arabo-musulmanes aux sciences (Médecine, chimie, mécanique, astronomie, mathématiques, architecture, musique…).

Conçue en 2007, l’exposition «A la découverte de l’âge d’or des sciences arabes» a été conçue et réalisée par l’Université libre de Bruxelles, en collaboration avec l’asbl Schola (ULB) et en partenariat scientifique avec l’IMA (Institut du Monde Arabe, Paris).

«L’exposition a été cédée à la faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Ain Sebaa, qui a son tour l’a confié pour itinérance au Réseau Marocain de la Fondation Anna Lindh dans le but de la rendre accessible à un large public à travers le Royaume», lit-on dans un communiqué conjoint de la fondation Anna Lindh Maroc, l’Université Hassan II et la Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat.

L’exposition s’articule autour de trois sections. Dans la première, des clés de compréhension rappelleront le contexte géopolitique du monde arabo-musulman au moment de l’élan scientifique du VIIIème au XVème. Tandis que la seconde section traitera de l’une des premières disciplines qui vient à l’esprit lorsque l’on songe à l’apport des savants arabes, à savoir : les mathématiques. Enfin, la troisième section de l’exposition rendra compte des savoirs liés au monde du vivant et à l’homme dans son environnement.

Copyright Groupe le Matin © 2025