Fête du Trône 2004

Les produits du terroir en vedette à Bouznika

Une vingtaine de coopératives exposent une panoplie de produits du terroir en marge de la 2e édition du Festival de Tbourida de Bouznika

L’exposition des coopératives ambitionne de permettre aux associations et coopératives participantes de s'ouvrir sur les expériences d'autres organisations professionnelles, en vue d'élargir le réseau de coopération à l'échelle régionale. Ph : MAP

25 Août 2014 À 07:13

Une vingtaine de coopératives et associations et de la région Chaouia-Ouardigha sont présentes à l'exposition des produits du terroir, organisée en marge de la 2e édition du Festival de Tbourida de Bouznika, placée sous le thème «Khayl wa Khayr».

Différents produits sont mis en avant lors de cette exposition, notamment le miel, l'huile d'olive, les produits de la rose, les plantes aromatiques et médicinales et leurs dérivés, le cactus, les produits d'argile et les produits laitiers.

«Les grandes potentialités agricoles dont regorge la région Chaouia-Ouardigha nous ont incité à dédier l'espace des produits du terroir aux coopératives de cette région, afin de valoriser leurs produits qui sont issus d'un savoir-faire spécifique et qui représentent un potentiel de richesse nationale», indique Mohamed Kharroussi, président de l'Association locale de développement du cheval et de la fantasia, initiatrice du festival de Tbourida de Bouznika.

Cette exposition ambitionne aussi de permettre aux associations et coopératives participantes de s'ouvrir sur les expériences d'autres organisations professionnelles, en vue d'élargir le réseau de coopération à l'échelle régionale, précise de son côté, la responsable de l'espace «Expositions» au Festival de Tbourida de Bouznika, Mouna Karimi.

L'Association Douari pour le développement durable à Benslimane, spécialisée dans la valorisation du miel, des produits laitiers, des plantes aromatiques et médicinales et de différents autres produits agricoles, est l'une des organisations professionnelles qui prennent part à cette exposition pour faire connaitre aux visiteurs leur savoir-faire et promouvoir leurs produits.

«Nous souhaitons à travers notre présence à cette exposition, commercialiser nos produits, vu qu'en dehors des salons et des foires, il nous est particulièrement difficile de rencontrer des clients potentiels et d'écouler notre production», souligne la présidente de l'association Douari, Malika Indalabi.

«L'objectif principal de notre association consiste à aider les femmes rurales à avoir une source de revenu stable et pérenne, et ce, à travers la création d'activités génératrices de revenus, explique Malika Indalabi, ajoutant que l'association Douari est, également, engagée dans la formation des jeunes filles rurales, non scolarisées ou déscolarisées, dans les différents domaines de l'artisanat, pour faciliter leur insertion socio-économique. 

Le Festival de Tbourida de Bouznika, ouvert mercredi, comprend des exhibitions de Tbourida, une exposition d'arts plastiques autour des chevaux, une unité de collecte de sang, un village d'enfants, outre des concerts animés par des troupes musicales locales et des artistes marocains. 

Copyright Groupe le Matin © 2026