04 Juin 2014 À 12:17
Sa troisième participation au Festival Mawazine, Rythmes du monde, était très attendue par le public, et le moins que l’on puisse dire est que l’icône de la chanson arabe, Kadem Saher, était à la hauteur des espérances.
Véritable légende vivante, la star irakienne a offert un spectacle grandiose, de près de deux heures, aux 115 000 personnes venues l’acclamer. Accompagné de l'Orchestre Salah Charkaoui pour la musique arabe, Kadem Saher a joué quatre nouvelles chansons de son répertoire, interprétées pour la première fois, un parfait cadeau pour ses fans si nombreux. Il s’agit, entre autres, de «Akoun aw la Akoun», ou encore «Ya Raii Al Wed».
Toutefois, Kadem Saher n’a pas hésité à interpréter des chansons non programmées avec l’Orchestre et d’autres chantées en exclusivité au 13e festival de Mawazine, comme «Weddi Achrah Lik». Le «tsar» de la musique arabe a aussi fait le bonheur de son public en revisitant ses «classiques» : «Ana wa Layla», «Ahibini», «Wa Nassito daii», «Madrasat Lhob», «Inni khayartouki fa’khtari»…
Les fans, bien au rendez-vous, ont répété en chœur tout le répertoire de la star dans une ambiance de fête, honorant ainsi la chanson arabe classique. Un style où le fils prodige de l’Irak excelle. Preuve : ses 30 millions de disques vendus.
La cinquième soirée du festival a été marquée aussi par la performance de la star marocaine montante Jamila El Badaoui, qui s'était démarquée lors de l'émission «Najm El Khaleej» en 2012, avant de participer à différents spectacles et programmes TV. En avant première du concert de Kadem Saher, Jamila El Badaoui a donc interprété un florilège du répertoire national, en plus de deux chansons de son album dont le fameux morceau «Tini warwar».