Fête du Trône 2004

Des mesures pour promouvoir le genre dans l’accès

Une nouvelle loi déterminant les modalités de promotion de l’égalité des chances d’accès des hommes et des femmes aux fonctions électives et nominatives au Mal

Nécessité de prendre des mesures concrètes de nature à corriger la faible représentation des femmes dans les instances de prise de décisions. Ph : bamada.net

03 Août 2014 À 09:03

Le gouvernement malien vient d'adopter un projet de loi instituant de nouvelles mesures pour promouvoir l'égalité de genre dans l'accès aux fonctions nominatives et électives.

«Cette loi traite de la question de la représentation des femmes de manière globale et (...) propose la mise en œuvre de la politique nationale Genre par la mise à contribution des potentialités des femmes et hommes dans le développement du pays», selon un communiqué de la primature.

Au Mali, les femmes représentent plus de la moitié de la population et sont très actives dans la vie économique et sociale, mais restent encore très peu représentées au niveau du gouvernement, dans les postes de décision de l'administration, à l'Assemblée nationale et dans les organes élus des collectivités, indique la même source.

Aujourd'hui, les femmes sont au nombre de cinq sur un total de 31 membres du gouvernement, soit moins de 20%, 14 femmes sur 147 députés à l'Assemblée nationale et 927 femmes sur 10.774 conseillers communaux, soit de 10%. 

Cette sous-représentation de la femme est également visible au niveau de plusieurs autres instances de décision malgré l'existence d'un grand nombre de femmes qualifiées et répertoriées, notamment dans le répertoire des femmes cadres du Mali, précise le communiqué.

D'après la même source, le projet de loi adopté vise une inversion de cette tendance, qui est en déphasage avec l'engagement politique des autorités maliennes et de plusieurs instruments nationaux et internationaux visant à défendre et à promouvoir les droits des femmes.  

Copyright Groupe le Matin © 2025