Fête du Trône 2004

Eusebio: la légende du foot portugais n’est plus

Les médias portugais ont annoncé aujourd’hui la mort d’Eusebio da Silva Ferreira, à l’âge de 71 ans, des suites d'un arrêt cardiaque.

Au niveau international, Eusebio était admiré pour ses nombreuses qualités en tant qu’attaquant sur le terrain, notamment sa technique et sa rapidité.

05 Janvier 2014 À 17:53

Surnommé la Panthère Noire et connu comme étant l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du ballon rond et véritable légende du football portugais, Eusebio da Silva Ferreira est décédé, dans la nuit du samedi à dimanche, à l'âge de 71 ans des suites d'un arrêt cardiaque.

Il aurait eu 72 ans le 25 janvier prochain, mais l’ancien joueur souffrait de problèmes cardiaques et de complications de santé depuis quelques années.

Trois jours de deuil national ont été décrétés en son hommage, par le gouvernement portugais, qui a souligné que son nom est gravé en lettres d'or dans le livre du football mondial. Sa dépouille sera exposée cet après-midi au stade de la Luz, à Lisbonne, où les premiers supporteurs ont commencé à affluer pour lui rendre un dernier hommage.

Sa longue carrière a été marquée par les plus beaux palmarès. En effet, Eusebio, qui a passé 15 ans à jouer pour le club du Benfica Lisbonne, a remporté le Ballon d’Or en 1965. Et c’est avec ce célèbre club qu’il a gagné la Coupe des clubs des champions en 1961 et 1962 (aujourd’hui Ligue des champions), ainsi qu’onze titres de champion du Portugal et quatre coupes du Portugal.

Copyright Groupe le Matin © 2025