Fête du Trône 2004

Abdelwahad Radi reçoit «Prix de la Fondation»

Le président de l'Union Interparlementaire (UIP), Abdelwahad Radi, a reçu, samedi à Rabat, le «Prix de la Fondation» décerné dans le cadre du Forum international de Crans Montana qui unit les grands acteurs modernes de la Paix, de la Liberté et de la Démocratie.

«Importance d'œuvrer pour «consolider la paix et la sécurité réelle pour tous, tout en privilégiant le dialogue comme seul moyen pour résoudre les conflits et rétablir la paix», Abdelwahad Radi s'est dit honoré de recevoir cette distinction prestigie

22 Juin 2014 À 07:33

Abdelwahad Radi a été récompensé aux côtés d'éminentes personnalités internationales, dont les présidents du Burkina Faso, Blaise Compaoré, du Burundi, Pierre Nkurunziza, et de Malte, Marie Louise Coleiro Preca, en plus de Judith Amaechi, Première Dame de l'Etat de Rivers (Nigéria), et Abbas Al Naqi, secrétaire général de l'Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole.

Le prix a été remis aux récipiendaires à l'occasion du 25e anniversaire du Forum de de Crans Montana, une plateforme mondiale pour encourager la coopération internationale, le dialogue, la croissance, la stabilité, la paix et la sécurité dans le monde.

Les personnalités primées viennent enrichir la liste «impressionnante» de lauréats de ce prix, constituée jusqu'ici de plus de 160 hommes et des femmes qui «se battent pour l'égalité, la démocratie, la dignité de l'être humain, globalement pour la paix», a affirmé le président du Forum, Jean-Paul Carteron, lors de la cérémonie de remise des prix, en présence du directeur général de l'Organisation islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (Isesco), Dr Abdulaziz Othman Altwaijri, un ancien lauréat du prix.

«Le seul moteur de nos sociétés modernes est de créer et de maintenir l'espoir et vous êtes générateurs d'espoir», a-t-il ajouté à l'adresse des récipiendaires.

Remettant le prix à Abdelwahad Radi, Jean-Paul Carteron a indiqué que le choix du président l'Union interparlementaire tient en compte d'abord la portée symbolique que revêt l'UIP, «car il faut aujourd'hui reconnaître et rendre un hommage au rôle déterminant de la diplomatie parlementaire».

«Les parlementaires sont un vivier de compétences, dotés d'indépendance et de liberté de parole, qui font un contrepoids non seulement sur le plan politique mais aussi sur le plan intellectuel pour créer un vrai débat politique, essentiel pour le contrôle de l'action gouvernementale», a-t-il dit.

A l'instar des autres lauréats, Abdelwahad Radi s'est dit honoré de recevoir cette distinction prestigieuse, aux côtés d'éminentes personnalités, dont des chefs d'Etats, d'autant plus que cette récompense provient d'une organisation internationale reconnue et dont il partage, aussi bien à titre personnel qu'en sa qualité de président de l'UIP, la philosophie, les idéaux, les objectifs et les moyens pour les atteindre.

Il a mis l'accent dans ce sens sur l'importance d'œuvrer pour «consolider la paix et la sécurité réelle pour tous», tout en privilégiant le dialogue comme «seul moyen pour résoudre les conflits» et rétablir la paix. 

Décerné depuis 1989, le Prix de la Fondation regroupe des Hommes et des Femmes aux mérites éminents, issus de tous les domaines de la responsabilité sociétale qui ont en commun d'«avoir lutté pour le respect des valeurs fondamentales de la démocratie et le désir ardent de créer un monde meilleur».

Compte tenu de sa très forte valeur symbolique, le Prix de la Fondation, est attribué, non seulement comme la reconnaissance d'une œuvre accomplie, mais aussi, quelques fois, comme un encouragement solennel, un viatique, à l'occasion d'un combat entrepris pour les mêmes idéaux.

La cérémonie de remise des prix de la Fondation a été marquée par l'annonce des Nouveaux Leaders du Futur 2014, dans le cadre d'un Programme spécial du Forum permettant aux Nouveaux Leaders d'aborder, en présence des ministres de l'Environnement de nombreux pays d'Afrique, le rôle et la responsabilité des Jeunes Générations dans la mise en place d'une Economie verte.

Ces leaders, dont plusieurs jeunes marocains ayant brillé dans différents domaines, devront discuter également de l'Emergence d'un Leadership en Afrique et dans le Monde Islamique, ainsi que du rôle des Religions et du Dialogue, à l'occasion de la Session spéciale de l'Isesco.

Placée sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, la 25e réunion annuelle du Forum de Crans Montana se tient au siège de l'Organisation islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (Isesco) sous le thème «Cap sur le Sud-Sud : Plus qu'une stratégie, une nécessité».

Créé en 1986 en Suisse, le Forum de Crans Montana est une organisation non gouvernementale visant à encourager la coopération internationale, le dialogue, la croissance, la stabilité, la paix et la sécurité dans le monde.

Depuis 1990, cet événement annuel rassemble chefs d'Etat et de gouvernement, ministres, organisations internationales, parlementaires et dirigeants d'entreprises du monde entier.

Copyright Groupe le Matin © 2025