Fête du Trône 2004

Des députés marocains participant aux travaux de Jordanie

Les parlementaires marocains participant à un Forum international en Jordanie expriment leur objection contre la présentation d'une carte du Maroc amputée de la partie sud

«Les parlementaires jordaniens ont apprécié l'intervention de leurs homologues marocains et leur ont exprimé leur solidarité», c’est ce qu’a indiqué Rachid Hamouni du groupe socialiste. Ph : DR

09 Novembre 2014 À 08:21

Les parlementaires marocains participant aux travaux du Forum du Parlement mondial, organisé par le Parlement du climat et le Pnud, dans la région de la mer morte (50 km d'Aman) ont exprimé leur objection contre la présentation par le secrétaire général du parlement du climat, Nicholas Dunlop, d'une carte du Maroc amputée de la partie sud. 

Dans une déclaration à la MAP, le parlementaire Rachid Hamouni du groupe socialiste à la Chambre des représentants, qui participait à ce forum aux côtés de Zineb Qayouh du groupe istiqlalien et Salima Faraji du groupe de l'authenticité et de la modernité, a indiqué que les députés marocains ont exprimé, dans un point d'ordre, leur objection lorsque Nicholas Dunlop a présenté une carte du Maroc amputée lui demandant des explications à ce sujet. 

Il a ajouté qu'il a été demandé à Nicholas Dunlop s'il s'agissait d'une position politique du Parlement du climat ou d'une erreur technique et dans ce cas qu'il présente des excuses.

En réponse, le secrétaire général du Parlement du climat a indiqué qu'il s'agissait d'une erreur technique, précisant qu'il s'était procuré cette carte sur un site web allemand sans se rendre compte de l'amputation de la partie sud du Maroc, a affirmé Rachid Hamouni. 

Il a ajouté que Nicholas Dunlop s'est excusé et exprimé ses remerciements aux parlementaires marocains qui ont attiré son attention sur cette erreur indiquant que leur remarque sera prise en compte pour la réactualisation de tous les documents du Parlement du climat. 

Rachid Hamouni a, en outre, indiqué que les parlementaires jordaniens ont apprécié l'intervention de leurs homologues marocains et leur ont exprimé leur solidarité. 

Copyright Groupe le Matin © 2026