Fête du Trône 2004

Egypte : «La trêve aurait pu sauver des vies»

«Le Hamas aurait pu sauver des dizaines de vies s'il avait accepté la trêve», selon Sameh Choukri, ministre égyptien des Affaires étrangères

L'opération de Tsahal de l'armée israélienne a lieu du nord au sud de la bande de Gaza, des très nombreuses forces ont été déployées. Ph : AFP

17 Juillet 2014 À 21:54

Le ministre égyptien des Affaires étrangères a, vivement, critiqué le Hamas jeudi, estimant que le mouvement islamiste aurait pu sauver des dizaines de vies s'il avait accepté un cessez-le-feu, proposé cette semaine par Le Caire, et qui avait été accepté par Israël.

«Si le Hamas avait accepté la proposition égyptienne, il aurait pu sauver les vies d'au moins 40 Palestiniens», a déclaré Sameh Choukri, selon l'agence de presse officielle Mena.

Le ministre a accusé le mouvement islamiste palestinien qui contrôle la bande de Gaza d'avoir «comploté avec le Qatar et la Turquie pour mettre en échec le rôle régional de l'Egypte»

Le Hamas avait rejeté mardi une première initiative de cessez-le-feu formulée par l'Egypte et acceptée par Israël.

Depuis le début du conflit le 8 juillet, 240 Palestiniens ont été tués dans les bombardements aériens israéliens de la bande de Gaza, alors que les combattants palestiniens ont tiré plus d'un millier de roquettes sur Israël tuant un Israélien.  

Copyright Groupe le Matin © 2024