Fête du Trône 2004

La presse africaine s’intéresse au modèle de l’ONEE

Une nouvelle fois, l’expertise du Maroc dans le domaine de la gestion de l’électricité est mise en exergue. La presse africaine s’y intéresse en effectuant une récente visite au siège de l’ONEE.

L’expérience marocaine dans le domaine de l’électricité a toujours suscité l’intérêt des entreprises opérant dans ce secteur, dans le continent.

10 Septembre 2014 À 10:53

Le modèle de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et sa gouvernance industrielle continuent d’intéresser les opérateurs et les médias africains. La preuve : une dizaine de journalistes du continent, représentant des organes de presse du Burkina Faso, du Gabon et de la République du Congo, a effectué lundi dernier une visite au siège de la branche Electricité de l’ONEE (Office national de l’électricité et de l’eau potable) à Casablanca, afin de s’enquérir de l’expérience de l’opérateur national dans le domaine électrique. L’intérêt des représentants de la presse africaine porte essentiellement sur les modalités de valorisation de l’expertise marocaine dans ce secteur d’activité, dans le cadre de la coopération  Sud-Sud.

Ill faut rappeler que l’expérience du Royaume en matière d’électricité (production, transport, distribution, électrification rurale, énergies renouvelables, formation…) a en effet toujours suscité l’intérêt des entreprises opérant dans ce secteur, dans le continent. Cette année, plusieurs visites ont d’ailleurs été effectuées auprès de l’ONEE par des délégations de haut niveau représentant notamment l’Egypte, la Gambie, la Guinée, la Libye, le Sénégal, le Tchad et la Tunisie. Ces groupes sont ainsi venus s’enquérir de l’expertise marocaine et solliciter un accompagnement dans plusieurs projets de développement portant essentiellement sur l’électrification rurale, l’accroissement et le développement de la capacité de production d’électricité, la réhabilitation des réseaux de distribution…

Dans cet ordre d’idées, l’ONEE, la JICA (Agence japonaise de coopération internationale) et le ministère des Affaires étrangères et de la coopération ont conclu un accord portant sur la formation dans le domaine des métiers de l'électricité, et ce au profit de nombreuses entreprises du Bénin, du Burkina Faso, du Burundi, du Cameroun, du Cap vert, des Comores, de la Côte d'Ivoire, du Djibouti, du Gabon, de la Guinée, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, de la République Centrafricaine, de la République Démocratique du Congo, du Sénégal, du Tchad et du Togo. La première session de formation a eu lieu en février 2014 et la seconde se déroulera en octobre prochain.

De fait, à travers sa politique d’ouverture sur l’Afrique, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie prônée par S.M. le Roi Mohammed VI pour le développement d’un partenariat Sud-Sud exemplaire, l’ONEE continue d’œuvrer à partager son expertise dans les domaines de ses activités avec les pays du continent, en veillant à se faire accompagner par les entreprises marocaines opérant dans ces domaines.

Copyright Groupe le Matin © 2025